Association d'information sur l'allergie et l'asthme

Allergie aux œufs

Dr Antony Ham Pong, MD, FRCP, allergologue, Ottawa (Ontario) répond aux questions d’un membre de l’AIAA concernant l’allergie aux œufs.

Mon enfant va à l’école et est allergique aux oeufs. Les particules d’aliments dans l’air présentent-elles un risque pour lui?

Rassurez-vous. Dans des circonstances normales, les cas d’anaphylaxie aux particules d’oeufs ou d’autres aliments dans l’air sont très rares. Je n’en connais personnellement aucun en ce qui concerne les oeufs. Par contre, des réactions allergiques à des particules de poisson et de crevette ont été rapportées ainsi que des réactions probables aux particules d’arachide, de lait et de blé. Cela peut donc aussi être vrai pour les oeufs. Toutefois, ce n’est pas le genre de réaction allergique à se produire quand quelqu’un en consomme en classe ou à côté de la personne sensible. La raison principale pour laquelle on conseille de ne pas apporter en classe un aliment auquel un élève est allergique c’est de prévenir la possibilité d’une ingestion accidentelle due au partage des aliments. Parmi les raisons secondaires, qui risquent moins de provoquer un choc anaphylactique étant donné les quantités plus faibles d’aliments, se trouve la contamination croisée transmise par le mobilier (pupitres), les objets (jouets), etc.

Quand donc les oeufs ou autres aliments allergènes se transforment-ils en particules pouvant entraîner une réaction allergique ou un choc anaphylactique?

  1. Quand on fait bouillir ou cuire ces aliments très près de la personne affectée. Les aliments comme l’arachide et les oeufs ne s’évaporent pas dans l’air ambiant; on les sent. Ce que vous sentez, ce sont des effluves et non pas des protéines qui provoquent des réactions allergiques. Pour que des protéines se retrouvent dans l’air, il faut faire bouillir ou cuire un aliment de façon à ce que la vapeur d’eau qui s’échappe transporte d’infimes particules d’oeufs ou d’autres aliments. La personne allergique qui respire cette vapeur peut avoir une réaction. On l’a constaté chez des gens qui cuisinaient du poisson et d’autres des crevettes. J’ai connu des patients qui réagissaient ainsi au lait. Cuisiner avec des oeufs sans coquilles près d’une personne allergique pourrait donc entraîner une réaction aux protéines dans l’air. La poudre d’oeuf utilisée dans les mélanges à crêpes, à gaufres, à soupes ou à sauces peut se dégager dans l’air. On ne doit en apporter en classe afin de prévenir le risque d’inhalation.
  2. Quand on inhale de fines particules de poussière d’aliment. Par exemple, la farine de blé peut provoquer une réaction chez la personne allergique qui fait de la pâtisserie. La même chose peut se produire quand une personne allergique entre dans un bar où on trouve des écales d’arachide par terre et une fine poussière d’arachide dans l’air. Je ne sais pas si cela a été constaté, mais c’est sans doute possible. Cela concerne aussi les voyages en avion. Quand plusieurs passagers ouvrent leurs petits sacs pressurisés d’arachides, la fine poussière qui se propage dans l’air de la cabine peut provoquer des réactions allergiques. Certains travailleurs en usine peuvent devenir allergiques à la poussière d’aliments qu’ils respirent. Un de mes patients est devenu allergique aux oeufs en travaillant dans une usine de chocolat qui utilisait de la poudre d’oeuf. La même chose pourrait se produire avec le lait en poudre. Par ailleurs, des intervenants en santé peuvent devenir allergiques au psyllium (Metamucil contre la constipation) qu’ils administrent sous forme de poudre à leurs patients; cela a déjà provoqué l’anaphylaxie.

J’espère que mes réponses vous sont utiles. Souvenez-vous que, peu importe la gravité de l’allergie aux oeufs, on ne peut pas faire de réaction à proximité de cet aliment à moins de se trouver dans l’une ou l’autre des situations 1) et 2) que j’ai décrites ici.

Info asthme allergies, numéro 2 2007

return Retour à la section de l'information sur l'anaphylaxie

| Politique de confidentialité | Contactez-nous | © AIAA, 2017
Site Web maintenu par Konecny Consulting Inc.