Association d'information sur l'allergie et l'asthme

La rentrée des classes avec l’asthme et l’anaphylaxie

Pour la plupart d’entre nous, la rentrée des classes veut dire reprendre une vie normale. Il n’y a qu’à préparer ses vêtements, sortir ses notes et avoir toutes ses fournitures. Tout semble aller pour le mieux. Tout est prêt pour une première journée réussie à l’école ou à la garderie. Avant de s’installer confortablement dans cette routine de la rentrée des classes, l’Association d’information sur l’allergie et l’asthme vous dit : « Arrêtez-vous ! N’avez-vous pas oublié quelque chose de très important ? »

Nous venons vous rappeler que les enfants ne sont pas tous pareils. Il y en a 12 % qui craignent cette première journée parce qu’ils souffrent d’asthme, une grave maladie chronique et une cause principale d’absentéisme. Certaines années, les taux d’hospitalisation due à l’asthme atteignent un record deux semaines après la rentrée. Les enfants asthmatiques n’ont pas hâte de retrouver des classes ou des salles de jeux qui n’ont pas été aérées depuis des mois, la poussière de la craie, les fortes odeurs et les virus qui, inévitablement, font le tour de l’école ou de la garderie.

Que penser des 2 à 4 % d'enfants qui souffrent d'allergie alimentaire, plusieurs à risque d'anaphylaxie ? Pour ceux-là, rentrer en classe ne signifie pas nécessairement reprendre une vie normale. Chez certains, la moindre trace d’un allergène peut déclencher un choc anaphylactique. Plusieurs provinces, des centaines d’écoles et de garderies partout au Canada ont adopté des politiques spéciales pour aider à protéger ces enfants anaphylactiques.

Les enfants qui souffrent d’allergies graves ont plus que leurs devoirs en tête. Renseignez-vous sur leurs besoins particuliers et sur la façon de créer un milieu environnant qui soit invitant pour eux aussi.

Nous joignons de l'information sur la Trousse de référence sur l'asthme de l'AIAA et sur la Trousse de référence sur l'anaphylaxie de l'AIAA. Ces ressources, conçues pour les parents, les enseignants et les éducateurs, comprennent de l’information à jour sur l’asthme et l’anaphylaxie pour former un public non averti. Les deux trousses ont été révisées par la Société canadienne d’allergie et d’immunologie clinique et ont bénéficié de l’appui financier de Santé Canada. La Trousse de référence sur l’anaphylaxie de l’AIAA est un outil de formation obligatoire pour tout personnel scolaire au Nouveau-Brunswick.

Commencez l’année en apprenant comment rendre votre milieu plus sécuritaire pour les enfants allergiques. Laissez-nous vous guider. Voyez la liste de ressources et les bons de commande ci-joints. Surtout, n’hésitez pas à communiquer avec nous pour de plus amples renseignements.

return Retour à la section Écoles

| Politique de confidentialité | Contactez-nous | © AIAA, 2016
Site Web maintenu par Konecny Consulting Inc.