Allergy/Asthma Information Association

The Basics of Milk Allergy

by Gloria Shanks, Atlantic Regional Coordinator

Milk allergy results from a hypersensitivity of the immune system to the proteins in cow's milk. Symptoms can occur within minutes or hours of contact with milk and can range from mild to severe. For a severe allergy, contact with cow's milk protein must be completely eliminated. Fortunately, most children eventually "outgrow" this allergy. Studies show that 2 to 3% of infants are allergic to milk and most outgrow it within a couple of years. Milk allergy in children usually begins in early infancy, rarely after twelve months.

Lactose intolerance is a completely different condition than milk allergy and is not an allergy. Lactose intolerance is caused by not having enough of the enzyme lactase, which is needed by the digestive system to breakdown all the milk sugar lactose. Symptoms of lactose intolerance affect the digestive system.

In recent years some alternative practitioners have been recommending avoidance of milk and dairy products to combat a variety of aliments, but this has nothing to do with allergy to milk and is generally not based on scientific evidence. There is no evidence that consumption of dairy products can cause asthma. A person with a milk allergy could develop asthma but this does not imply a cause and effect relationship between the two. (Note: an allergic reaction to milk may trigger wheezing, especially in infants.)

Symptoms of milk allergy can be immediate or delayed and in the digestive system can cause nausea, vomiting, diarrhea or stomach cramps. On the skin, milk allergy can exhibit as hives, eczema or swelling and in the airways as a runny nose, nasal congestion, wheezing or coughing. Some people allergic to milk are at risk of anaphylaxis, a life-threatening allergy, affecting multiple body systems.

Once a milk allergy develops the only way to avoid reactions is to completely eliminate foods containing cow's milk protein from the diet. A very small quantity of milk protein may bring on symptoms. Breast-feeding, if possible, is advised for as long as possible. (Some mothers may have to moderate their own intake of milk products if advised to do so by the allergist.)

At this time there is no perfect milk substitute on the market that is ideal for everyone allergic to milk protein. Hypoallergenic infant formulas, which have modified milk proteins, may be tolerated by some infants (test for tolerance with physician's help) while others will need a formula that is entirely milk-free. Soy based formulas are sometimes used but some milk allergic children may become allergic to soy. Parents should seek professional advice from their physician to find a formula suitable for a milk allergic baby.

If your child has a milk allergy, tell everyone who may have contact with your child about the allergy. A letter from your physician explaining the diagnosis may be helpful in convincing sceptics of its seriousness. Carry prescribed medications (e.g., Epi-Pen®) with you at all times and provide your child with a MedicAlert® bracelet. Have your allergist periodically reassess your child. Remember the good news: elimination of foods containing milk protein may help bring an end to the allergy.

Check labels carefully and call food manufacturers to verify the ingredients since milk proteins do not have to be fully disclosed under present regulations.

Some food ingredients that indicate the presence of milk protein:

For more information on milk allergy please refer to the AAIA brochure Milk Allergy: The FactsMilk Allergy: The Facts (PDF version will open in a new window), which is available on line at www.aaia.ca or can be ordered from your regional office.

from Allergy & Asthma News, Issue 3 2004

return Return to the Information about Anaphylaxis section

| Privacy Policy | Contact Us | © AAIA, 2016
Web site maintained by Konecny Consulting Inc.

Association d'information sur l'allergie et l'asthme

L'A-B-C de l'Allergie au Lait

Gloria Shanks, Coordonnatrice, AAIA Atlantique

L’allergie au lait provient d’une hypersensibilité du système immunitaire aux protéines du lait de vache. Les symptômes apparaissent quelques minutes ou quelques heures après avoir ingéré le lait et varient de légers à graves. Si l’allergie est sérieuse, il faut éviter tout contact avec les protéines du lait. Heureusement, la plupart du temps cette allergie se perd avec l’âge. Les études montrent que 2 à 3 % des nourrissons sont allergiques au lait mais que la plupart voit disparaître cette allergie à l’intérieur d’une période de deux ans. L’allergie au lait débute très tôt chez les enfants, rarement après 12 mois.

L’intolérance au lactose présente un phénomène complètement différent. Ça n’est pas une allergie. L’intolérance au lactose provient d’une déficience en lactase, une enzyme nécessaire au système digestif pour dégrader le lactose (sucre du lait). Les symptômes de l’intolérance au lactose affectent le système digestif.

Dans les dernières années, les praticiens qui s’intéressent aux approches parallèles en santé ont recommandé de bannir le lait et les produits laitiers à l’encontre de divers maux mais cela n’a rien à voir avec l’allergie au lait et n’est pas fondé scientifiquement. Il n’y a aucune preuve que la consommation de produits laitiers puisse occasionner de l’asthme. Une personne allergique au lait peut développer de l’asthme mais ceci ne signifie pas qu’il y ait, entre les deux, un rapport de cause à effet. (N.B. : une réaction allergique au lait peut provoquer une respiration sifflante, en particulier chez les nourrissons).

Les symptômes de l’allergie au lait peuvent être immédiats ou à retardement. Au niveau du système digestif, ils peuvent provoquer de la nausée, des vomissements, de la diarrhée ou des crampes abdominales. Sur la peau, l’allergie au lait peut faire apparaître de l’urticaire, de l’eczéma ou de l’enflure et, par les voies respiratoires : un écoulement nasal, de la congestion nasale, une respiration sifflante ou de la toux. Certaines personnes allergiques au lait sont à risque d’anaphylaxie, une allergie grave qui met en danger la vie et qui affecte plusieurs systèmes de l’organisme.

Une fois qu’on a développé une allergie au lait, il n’existe qu’une seule façon d’éviter un réaction : éliminer du régime alimentaire toute nourriture contenant des protéines du lait de vache. Une faible quantité de ces protéines pourrait déclencher des symptômes. Le cas échéant, l’allaitement est recommandé aussi longtemps que possible. Sur le conseil de leur allergologue, certaines mères peuvent devoir réduire leur propre consommation de produits laitiers.

Il n’existe actuellement sur le marché aucun produit de remplacement idéal pour tous ceux et celles qui souffrent d’allergie aux protéines du lait. Certains bébés tolèrent les formules hypoallergènes à base de protéines du lait modifiées (il est utile d’avoir un test de tolérance effectué par un médecin) alors que d’autres ont besoin d’une formule totalement exempte de lait. On s’en remet parfois aux formules à base de soya mais certains enfants développent aussi une allergie au soya. Les parents devraient donc demander un avis professionnel à leurs médecins pour trouver la formule convenant le mieux à leur enfant .

Si votre enfant est allergique au lait, avertissez-en toute personne susceptible d’entrer en contact avec lui. Une lettre de votre médecin expliquant son diagnostic vous aidera à convaincre les sceptiques de la gravité de la situation. Ayez les médicaments de votre enfant (ex. : Epi-Pen®) avec vous en tout temps et procurez-lui un bracelet MedicAlert®. Faites évaluer votre enfant par votre allergologue périodiquement. Songez au bon côté des choses : l’élimination des aliments contenant des protéines du lait peut mettre fin à cette allergie.

Lisez attentivement les étiquettes des aliments et communiquez avec les fabricants pour vérifier les ingrédients. La réglementation actuelle ne les oblige pas à divulguer toute présence de protéines du lait dans leurs produits. Voici quelques ingrédients indiquant la présence de protéines du lait :

Pour plus d’information, consultez notre dépliant intitulé L’allergie au lait : les faits. Il est disponible sur notre site Internet à www.aiaa.caL’allergie au lait : les faits (La version PDF s'affichera dans une nouvelle fenÍtre) et au bureau de l’AIAA dans votre région.

Info asthme allergies, numéro 3 2004

return Retour à la section de l'information sur l'anaphylaxie

| Politique de confidentialité | Contactez-nous | © AIAA, 2016
Site Web maintenu par Konecny Consulting Inc.