Allergy/Asthma Information Association

Discrimination in Daycare Due to Allergies

By Krista Wiebe, Winnipeg, Manitoba

Our son is allergic to milk and peanuts. He is three years old. In September of 2006 he was excluded (read: kicked out!) from a daycare facility in Winnipeg, Manitoba because of his allergies. We were devastated and disappointed by this blatant discrimination. We asked how a daycare provider could discriminate against our son because of his medical condition.

Our son was scheduled to move from the daycare’s “infant” room to the “toddler” room. This meant a higher child to staff ratio (4:1 in the infant room and 8:1 in the toddler room). As a result of this change and our son’s allergies, the daycare asked us to observe mealtime in the toddler room. They also asked us to make recommendations on how mealtime could be made safer for our son. This sounded great and we were more than happy to work with the daycare to ensure the safety of our son.

When we observed mealtime, we were alarmed at the disregard for the daycare’s existing anaphylaxis policy. One of the most concerning observations we made was the failure by staff to have children wash their hands and faces after mealtime. We observed one child leave the table with milk on his hands and face. His shirt was also soaked with milk. As a result of our observations, we made several recommendations to the daycare.

After we submitted our recommendations, we asked the daycare to respond. We never received a response. We also asked the Board of Directors of the daycare to respond. They never responded to our recommendations either.

A few months later, after our son was moved into the toddler room, we received an unsigned, registered letter from the daycare. This letter was delivered to our home unexpectedly on a day our son was attending the daycare facility. The letter advised us we were required to find alternate care for our son within three weeks because of his allergies. The Board of Directors had advised us they were going to have a Board meeting to discuss our son and we specifically asked to be in attendance at any meeting that was convened to discuss our son! However, they had a “special Board meeting”, to which we were not invited, and determined that it was too stressful for staff and inconvenient for other children in the daycare to have our son attend the facility.

If you have ever tried to find a quality daycare space for your child in Manitoba (or other provinces with a child care crisis), you could understand how problematic this situation was. Quality daycare spaces are difficult to find. In Manitoba, prospective parents have been told to “get their ovaries on a daycare waiting list.”

To complicate things further, not only did we need to find a quality daycare spot for our son, our daughter was scheduled to attend the same daycare facility starting in January 2007. We were not comfortable putting her in a facility that discriminated against her brother because of his allergies. We were concerned she would develop allergies too (we have a strong family history) and also be kicked out!

We put our children on several waiting lists throughout Winnipeg. Frustrated with the inability to secure quality daycare spaces for our children, we chose to hire a nanny through the federal government’s live in caregiver program. This is more costly than daycare, however, was the only suitable alternative for our family.

What about the daycare you ask? We have since filed a complaint with the Manitoba Human Rights Commission. The complaint is now in the process of being investigated by the Commission.

It is against the Manitoba Human Rights Code to discriminate against anyone, including children, due to a medical condition, like allergies and anaphylaxis. If you think your child has been discriminated by a school, daycare, community club, or essentially by any service provider, due to his or her allergies, you should file a complaint on your child’s behalf with your provincial and/or federal Human Rights Commission.

We are our children’s advocates. It is of particular importance that we strongly advocate for our children who have allergies and anaphylaxis. These children must not be treated in a discriminatory manner because they have a “hidden” medical condition that is no fault of their own. If your child is a victim of discrimination I urge you to make a complaint. When complaints are filed and Human Rights decisions are made it helps protect all children with allergies and anaphylaxis.

When we receive a decision from the Manitoba Human Rights Commission regarding our complaint, we will share it with you all in the future.

from Allergy & Asthma News, Issue 2 2007

return Return to the Information for Schools section

| Privacy Policy | Contact Us | © AAIA, 2016
Web site maintained by Konecny Consulting Inc.

Association d'information sur l'allergie et l'asthme

Discrimination dans les garderies en raison des allergies

Krista Wiebe, Winnipeg (Manitoba)

Notre fils est allergique au lait et à l’arachide. Il a trois ans. En septembre 2006, on l’a exclus (lire : renvoyé!) d’une garderie à Winnipeg (Manitoba) à cause de ses allergies. Cette discrimination flagrante nous a anéantis et fort désappointés. Comment la garderie pouvait-elle exercer une discrimination contre notre fils en raison d’un problème de santé?

Notre fils devait passer de la salle des « nourrissons » à celle des « tout-petits ». Cela augmentait le ratio enfants/adulte de 4:1 chez les nourrissons à 8:1 chez les tout-petits. En conséquence, et compte tenu des allergies de notre enfant, la garderie nous a demandé de venir observer l’heure des repas dans la salle des tout-petits et de lui faire des recommandations pour qu’elle soit plus sécuritaire pour lui. C’était super. Nous étions trop heureux de travailler avec la garderie pour assurer la sécurité de notre fils.

Lors de notre observation de l’heure des repas, nous avons été consternés de remarquer que la politique existante en matière d’anaphylaxie n’était pas du tout respectée. L’une de nos constations les plus inquiétantes était que le personnel n’obligeait pas les enfants à se laver le visage et les mains après avoir mangé. Nous avons vu un enfant quitter la table avec du lait sur son visage et ses mains; en plus, sa chemise en était imbibée. Après toutes nos observations, nous avons fait plusieurs recommandations à la garderie.

Nous avons soumis ces recommandations à la garderie en lui demandant de nous répondre. Nous n’avons rien reçu. Nous nous sommes aussi adressés au conseil d’administration, sans obtenir plus de succès.

Quelques mois plus tard, notre fils a changé de salle pour se joindre aux tout-petits. Un jour, nous avons reçu inopinément de la garderie un envoi recommandé qui n’était pas signé. Une lettre nous signifiait que nous devions trouver une autre solution de garde pour notre enfant en raison de ses allergies et nous accordait un délai de trois semaines. Le conseil d’administration de la garderie nous avait prévenus qu’il se réunirait pour discuter du cas de notre fils. Nous avions expressément demandé à être présents! Il y avait quand même eu une « réunion spéciale du conseil » - à laquelle nous n’avons pas été invités - où on a établi que la situation était trop stressante pour le personnel et trop dérangeante pour les autres enfants pour que notre fils continue de fréquenter cette garderie.

S’il vous est déjà arrivé d’essayer de trouver une place dans un service de garde de qualité pour votre enfant au Manitoba, ou dans une autre province où les services de garde sont en état de crise, vous pouvez comprendre l’étendue de notre problème. Les places sont très difficiles à trouver dans les garderies de qualité. Au Manitoba, on conseille même aux futurs parents « d’inscrire leurs ovaires sur la liste d’attente des services de garde ».

Pour rendre les choses encore plus compliquées, nous devions non seulement trouver une place dans un service de garde de qualité pour notre fils mais aussi pour notre fille, au même endroit, à compter de janvier 2007. Nous n’étions pas à l’aise de la laisser dans une garderie qui exerçait une discrimination contre son frère en raison de ses allergies. Nous craignions qu’elle développe également des allergies (nous avons de forts antécédents familiaux) et qu’elle soit alors renvoyée!

Nous avons inscrit nos enfants sur de nombreuses listes dans tout Winnipeg. Frustrés de ne pas trouver de places pour eux, nous avons opté pour une gardienne à la maison en recourant au programme d’aides  familiaux résidants du gouvernement fédéral. C’est plus cher que le service de garde mais c’était l’unique solution qui convienne à notre famille.

Vous vous demandez ce qui est arrivé à la garderie? Nous avons déposé une plainte auprès de la Commission des droits de la personne du Manitoba. La commission fait actuellement enquête à son sujet.

La discrimination à l’encontre de toute personne, y compris les enfants, en raison de leur état de santé, comme les allergies et l’anaphylaxie, contrevient au Code des droits de la personne du Manitoba. Si vous croyez que votre enfant est victime de discrimination de la part de son école, de sa garderie, d’un club, d’un organisme communautaire ou de tout autre service en raison de ses allergies, n’hésitez pas à déposer une plainte au nom de votre enfant auprès de la commission des droits de la personne dans votre province ou au niveau fédéral.

Nous sommes les défenseurs des droits de nos enfants. Il importe d’autant que nous défendions avec force les droits de nos enfants atteints d’allergies et d’anaphylaxie. Ils ne doivent pas faire l’objet de discrimination parce qu’ils ont, bien malgré eux, un problème de santé « caché ». Si votre enfant est victime de discrimination, je vous demande instamment de déposer une plainte. De cette façon, des décisions seront rendues sur les droits de la personne et nous aiderons à protéger tous les enfants atteints d’allergies et d’anaphylaxie.

Dès que nous recevrons la décision de la Commission des droits de la personne concernant notre plainte, nous la partagerons avec vous tous.

Info asthme allergies, numéro 2 2007

return Retour à la section Écoles

| Politique de confidentialité | Contactez-nous | © AIAA, 2016
Site Web maintenu par Konecny Consulting Inc.