Allergy/Asthma Information Association

Drug Allergy:
How You Can Help Your Allergist Make the Diagnosis

Amin S. Kanani, MDCM, FRCPC

An Adverse Drug Reaction (ADR) is defined as any noxious, unintended, and undesired effect of a drug that occurs at doses used for prevention, diagnosis, or treatment. An allergic drug reaction is a type of ADR that is mediated by an immunologic mechanism. Developing a rash when taking penicillin is an example of a drug allergy. Examples of ADR that are not considered to be an allergy are side effects such as: nausea and vomiting with codeine or increased heart rate with salbutamol (Ventolin).

Allergic drug reactions account for approximately 6% to 10% of all Adverse Drug Reactions. There are many different types of allergic drug reactions. They can range from mild skin rashes to severe skin rashes, swelling and difficulty breathing. Depending on the type and severity of the allergic reaction, a medication can sometimes be taken again through a special procedure called desensitization if it is really needed.

Drug allergies are more commonly seen with antibiotics such as penicillin or sulfonamides and with aspirin and anti-inflammatory drugs (NSAIDs) such as ibuprofen or naproxen. Allergic reactions can occur with any medication, even natural products. Once a drug allergy is confirmed a MedicAlert® bracelet should be worn.

Most drugs do not cause allergies in their native state. When taken into the body, the drug is broken down into different compounds called metabolites. It is these metabolites that can cause an allergy. The metabolites of most drugs are not known and therefore no accurate allergy skin tests are available for most drugs, with the exception of penicillin. The metabolites of penicillin are well known and therefore it is possible to have an allergy skin test to penicillin. The penicillin skin test is currently unavailable due to manufacturing issues, but should be produced in the near future.

Because allergy testing is not available for most drugs, physicians must rely on a thorough history from the patient to help determine if a drug allergy is present and also to determine whether it is safe to reintroduce the medication.

These are some questions your doctor will ask you when a drug allergy is suspected:

  1. What is the name of the medication?

    Sometimes individuals do not know the name of the medication that caused their reaction. This could be due to the reaction occurring a long time ago, because of medications having similar sounding names, because many medications were being taken at the same time or due to language difficulties. If you experience a possible drug reaction, it is very important to keep a record of the medication you were taking at the time. This can be done by asking the prescribing doctor and writing the name down or keeping the prescription record from the pharmacy. Sometimes your allergist may be able to obtain the information from the pharmacy, hospital or family doctor.

  2. When did the reaction occur?

    Did the reaction occur while you where taking the medication or did it occur after completing the course of medication? If the reaction occurred while taking the medication, was it in the first 1 or 2 days or was it 1 or 2 weeks after starting it. This is very important information for your doctor as different types of allergic reactions occur at different times after starting the medication.

  3. How long ago did the reaction occur?

    The time that elapsed since the reaction is important, because some allergies can be lost over time, such as a penicillin allergy.

  4. Which parts of your body were involved in the reaction and what were the exact characteristics?
    • Was there a skin rash? What did it look like and where did it occur? Taking pictures of the rash to show your doctor is very helpful.
    • Was there any swelling, such as throat, tongue or lip swelling?
    • Was there any difficulty breathing? If you have asthma did it become worse? Some asthmatics can be allergic to aspirin and related anti-inflammatories, which can cause severe asthma attacks.
    • Were there stomach problems such as nausea, vomiting, stomach pains or diarrhea?
    • Was there joint pain or swelling?
    • Was there a fever with the reaction?
  5. Why was the medication prescribed?

    This is important because symptoms of the underlying disease may be mistaken for a drug allergy.

  6. Were you taking other medications at the time of the reaction?

    Antibiotics are usually the first to be blamed for a reaction, but other medications such as narcotics or anti-inflammatories are frequently given at the same time and may be responsible.

  7. How was the reaction treated?

    Did you have to go to the emergency department or see your doctor right away?  Were you hospitalized for the reaction? Or did you just stop the medication on your own? This helps your allergist judge the severity of your reaction.

  8. Have you had the same or similar medication since the reaction?

    If someone who reports having a penicillin allergy has later taken amoxicillin without any reaction, then it is unlikely that they have an allergy to penicillin as the two drugs are almost identical.

  9. Have you experienced symptoms similar to the reaction in the absence of a drug?

    If symptoms are occurring despite not taking the medication, then this suggests some other condition is responsible for the symptoms and not a drug allergy.

  10. Do you have an underlying condition that favours reactions to certain medications?

    For example, amoxicillin can cause a rash in someone with mononucleosis (‘mono’) and sulfa-based antibiotics have a higher incidence of causing reactions in patients infected with HIV.

As allergy skin testing is very limited in determining if someone has a drug allergy, allergists have to rely on the history you give them to determine if there is a drug allergy. It is therefore important you provide your physician with as much information as necessary.

Reference: Solensky R., Med Clin North Am Jan 2006

from Allergy & Asthma News, Issue 3 2006

return Return to the Information about Allergy section

| Privacy Policy | Contact Us | © AAIA, 2016
Web site maintained by Konecny Consulting Inc.

Association d'information sur l'allergie et l'asthme

Allergie aux médicaments :
Comment aider votre allergologue à poser un diagnostic

Dr Amin S. Kanani, FRCPC

Un effet indésirable à un médicament (EIM) est une réaction nocive, non intentionnelle et désagréable qui survient lorsqu’une dose du médicament est administrée à des fins de prévention, de diagnostic ou de traitement. Une réaction allergique à un médicament est en quelque sorte un EIM par l’entremise d’un mécanisme immunologique. Faire une éruption cutanée quand on prend de la pénicilline est un bon exemple d’allergie à un médicament. Il y a, par contre, des effets indésirables à des médicaments qui ne sont pas des allergies, comme des nausées et des vomissements avec la codéine ou un rythme cardiaque accéléré à la prise de salbutamol (Ventolin).

Les réactions allergiques représentent de 6 à 10 % environ de tous les effets indésirables aux médicaments. Elles vont des légères éruptions cutanées jusqu’aux plus graves, à l’enflure et à la difficulté de respirer. Suivant l’importance de la réaction allergique, un médicament peut parfois être administré quand même, s’il est nécessaire, en recourant à l’immunothérapie.

Les allergies les plus courantes aux médicaments viennent des antibiotiques, comme la pénicilline ou les sulfamides, et de l’aspirine et autres anti-inflammatoires (AINS), comme l’ibuprofène ou le naproxen. N’importe quel médicament peut toutefois produire une réaction allergique, même les produits naturels. Une personne ayant un diagnostic confirmé d’allergie à un médicament devrait porter MedicAlert®.

Dans leur état original, la plupart des médicaments ne causent pas d’allergie. Une fois dans l’organisme, ils se décomposent en différents éléments appelés métabolites. Ce sont ces métabolites qui peuvent causer des allergies. Les métabolites rattachés à la plupart des médicaments sont inconnus. Il n’y a donc pas de tests précis de réaction cutanée pour évaluer l’allergie à la plupart des médicaments. La pénicilline fait exception. On connaît ses métabolites ce qui rend possible un test cutané pour détecter cette allergie. Ce test n’est pas disponible actuellement pour des raisons de fabrication mais il devrait bientôt être produit.

Comme il n’existe pas de tests d’allergie pour la plupart des médicaments, les médecins doivent s’en remettre à un dossier complet du patient afin d’évaluer si une allergie est vraiment présente et si on peut réinstaurer la médication sans danger.

Voici des questions que vous posera votre médecin si on soupçonne chez vous la présence d’une allergie.

  1. Quel est le nom du médicament?

    Il arrive que les gens ne savent pas le nom du médicament qui a provoqué une réaction parce que celle-ci date de longtemps, parce qu’il y a plusieurs médicaments du même nom ou presque, parce qu’ils prennent plus d’un médicament ou qu’ils ont un problème de langue. Si vous pensez avoir fait une réaction à un médicament, il est très important de noter par écrit de quel médicament il s’agissait. Vous pouvez le vérifier auprès du médecin qui l’a prescrit ou demander à votre pharmacien de sortir votre dossier. Dans certains cas, votre allergologue pourra obtenir ce renseignement de votre pharmacien, hôpital ou médecin.

  2. À quel moment avez-vous eu cette réaction?

    La réaction s’est-elle produite au moment où vous avez pris le médicament ou a-t-elle eu lieu après avoir achevé la médication? Si vous avez eu une réaction en prenant le médicament, était-ce dans les deux premières journées ou dans les deux premières semaines? Ces renseignements sont très importants pour votre médecin car il y a différents types de réactions qui se produisent à différents moments de la médication.

  3. À quand remonte votre réaction?

    Le temps écoulé depuis la réaction est important. Certaines allergies, comme celle à la pénicilline, peuvent disparaître avec le temps.

  4. Quelles étaient les parties de votre corps impliquées et les caractéristiques de votre réaction?
    • Avez-vous eu une éruption cutanée? À quoi ressemblait-elle et quand s’est-elle produite? Prendre des photos de l’éruption pour la montrer à votre médecin sera très utile.
    • Avez-vous constaté de l’enflure, par exemple, à la gorge, à la langue ou aux lèvres?
    • Avez-vous éprouvé de la difficulté à respirer? Si vous avez de l’asthme, s’est-il aggravé? Certaines personnes asthmatiques sont allergiques à l’aspirine et aux anti-inflammatoires correspondant qui peuvent entraîner des crises d’asthme graves.
    • Avez-vous eu des maux d’estomac comme de la nausée, des vomissements, des douleurs ou de la diarrhée?
    • Avez-vous ressenti de la douleur ou un enflure aux jointures?
    • Votre réaction était-elle accompagnée de fièvre?
  5. Pourquoi vous a-t-on prescrit ce médicament?

    C’est une question importante car on pourrait méprendre les symptômes d’une maladie sous-jacente pour une allergie.

  6. Preniez-vous d’autres médicaments lors de votre réaction?

    On blâme couramment les antibiotiques pour une réaction mais d’autres médicaments comme un narcotique ou un anti-inflammatoire sont souvent administrés en même temps et peuvent être responsables.

  7. Comment votre réaction a-t-elle été traitée?

    Êtes-vous allé à l’urgence ou avez-vous vu tout de suite un médecin? Avez-vous été hospitalisé? Avez-vous décidé d’arrêter la médication vous-même? Vos réponses aideront l’allergologue à évaluer la gravité de votre réaction.

  8. Avez-vous pris le même médicament, ou un médicament similaire, depuis votre réaction?

    Si une personne rapporte une allergie à la pénicilline et a pris de l’amoxicilline par la suite sans faire de réaction, il est peu probable qu’elle soit allergique à la pénicilline étant donné qu’il s’agit de deux drogues identiques.

  9. Avez-vous déjà ressenti des symptômes similaires sans avoir pris de médicament?

    Si les symptômes se produisent en dehors de la prise du médicament, tout porte à croire qu’une autre affection en est responsable, pas une allergie au médicament.

  10. Avez-vous une affection sous-jacente qui vous rend plus sensible à certains médicaments?

    Par exemple, l’amoxicilline peut provoquer une éruption cutanée chez une personne atteinte de mononucléose et l’incidence d’une réaction aux antibiotiques sulfamides est plus forte chez les patients affectés par le VIH.

Étant donné les limites actuelles des tests cutanés pour détecter les allergies aux médicaments, les allergologues doivent s’en remettre à l’historique que vous leur donnez pour savoir s’il y a bien allergie. Il importe donc que vous fournissiez à votre allergologue le plus possible de renseignements.

Référence : Solensky R. Med Clin North Am Jan 2006

Info asthme allergies, numéro 3 2006

return Retour à la section de l'information sur l'allergie

| Politique de confidentialité | Contactez-nous | © AIAA, 2009
Site Web maintenu par Konecny Consulting Inc.