Allergy/Asthma Information Association

The Food Industry and the Allergic Consumer

by Mary Allen, AAIA CEO

When the AAIA was founded in 1964 there was little ingredient labelling. In the sixties there were more stay-at-home mothers who took charge of the shopping and cooking. The average Canadian diet was simpler, with fewer choices. Over the past 40 years much has changed. Ingredient labelling is well established. While there are still some gaps and some concerns, today's consumer has a great deal more information and much more choice. However, it does take time to make sense of this abundance of information and new products - but today time is often in short supply as busy consumers juggle careers and family life. We now rely more and more on processed foods. We also eat a wider variety of foods and more restaurant meals. Moreover, our children are increasingly eating under the supervision of caregivers at home, at daycare and at after-school programs.

Coping with a food allergy is particularly stressful in the months following a diagnosis when the patient and family has to deal with changes in lifestyle - taking more time to shop, learning to understand and read food labels, explaining the allergy and educating others. We know that the allergic consumer must be vigilant 100% of the time. Deciphering food labels and assessing risk are complex tasks and labels may still not provide enough information to those dealing with common allergies such as milk or egg. While this will be addressed by the proposed new regulations for the top ten priority allergens, there will likely always be some gaps.

Today, one of the biggest issues for consumers is the increasing use of precautionary warnings, which come in a wide variety of formats, most starting with “May contain...” Many of our members appreciate being offered this information but often do not know how to interpret some warnings, especially if they perceive them as being used on products with low risk. Manufacturers assume that the warning will keep allergic consumers away from the product but we know that some consumers routinely ignore the warnings, in the belief that the warning is being used mainly for legal reasons. Such consumers are putting themselves at risk since it is very difficult for a lay person to accurately assess the degree of risk. The AAIA believes that we need voluntary standards and criteria to ensure that precautionary warnings are more consistent, relevant and used for real risks. Allergy associations and government have formed a committee to examine this issue.

The growing use of allergen claims and symbols is also of concern. Some products have a positive claim while others have a negative claim - e.g. contains milk versus no milk. Many companies are developing their own logos or symbols for products aimed at the allergic market. There is a risk that consumers could be confused. If the symbols are very small, the positive warning could be mistaken for the negative one. There is also the worry that consumers will go by the claims and fail to read the detailed ingredient label. Here again, it would be helpful to have voluntary standards to ensure a consistent approach. The Association québécoise des allergies alimentaires’ (AQAA) new certification program Next link will open in a new windowwww.certification-allergies.com is available to assist manufacturers in this regard.

Brand consistency could become an issue. When the same brand name is used on a variety of versions of a particular brand, some with the allergen, others without the allergen and still others with a may contain warning, there is a risk that the consumer will err. We know that food allergic consumers are particularly brand loyal and that they often think of brands as being homogeneous. While differentiation of the packaging on products now on the market is often very effective, some consumers simply decide that product is no longer okay for them because of the fear that their child or caregiver will confuse one version for another. We constantly remind our members to think in terms of “brand formats” rather than brands but it is a difficult message to get across to the general public. We hope that companies that venture down this path in future, will be aware of the need for very clear labelling.

Marketing messages must be responsibly formulated; short run market share should not be the only criteria when serving the allergy market. As always, it is important to keep allergy info in an easy-to-read and easy-to-find format, on the outside packaging as well as individual packaging.

Allergen avoidance is a shared responsibility among consumers, manufacturers, retailers and food servers. Dialogue and ongoing education are crucially important in this complex and rapidly changing food industry. As is so often the case, in allergy and in life, prevention is key. Dialogue and cooperation have brought much progress in the past four decades and we look forward to collaborating in future, to enhance both safety and product availability. We owe much thanks to the many individuals and groups, including government and food industry officials, who worked tirelessly for many years to improve safety and raise awareness.

The issues faced by today's allergic consumers were summarized in a recent article in CANADIAN FOODSAFETY MANAGEMENT. This magazine is the first and only Canadian trade publication dedicated exclusively to the Canadian food safety industry. It is a quarterly publication designed for a wide variety of people working in the food industry, dealing with all aspects of food safety. Next link will open in a new windowwww.foodsafetymanagement.com

from Allergy & Asthma News, Issue 4 2006

return Return to the Information about Anaphylaxis section

| Privacy Policy | Contact Us | © AAIA, 2017
Web site maintained by Konecny Consulting Inc.

Association d'information sur l'allergie et l'asthme

L’industrie alimentaire et le consommateur allergique

Mary Allen, directrice générale de l’AIAA

Quand l’AIAA a été créée en 1964, l’étiquetage des aliments ne se faisait presque pas. Dans ces années-là, il y avait plus de femmes au foyer qui se chargeaient de l’épicerie et de la cuisine. L’alimentation des Canadiens moyens était plus simple et moins variée.

En 40 ans, la situation a bien changé. L’étiquetage des aliments est chose établie. Il y a encore des lacunes et des craintes mais le consommateur d’aujourd’hui a accès à beaucoup plus de choix et d’information. Il lui faut aussi beaucoup de temps pour s’y retrouver dans l’abondance de renseignements et de nouveaux produits, mais il en a de moins en moins car il doit désormais concilier travail et famille. Il s’en remet de plus en plus aux produits transformés. Il consomme une plus grande variété d’aliments. Il prend plus de repas au restaurant. Enfin, ses enfants mangent de plus en plus sous la surveillance d’autres personnes à la maison ou au service de garde.

Composer avec une allergie alimentaire s’avère particulièrement stressant dans les mois suivant le diagnostic alors que le patient et sa famille font face à d’importants changements dans leur mode de vie : prendre plus de temps pour faire l’épicerie, apprendre à lire et à comprendre les étiquettes sur les aliments, expliquer ses allergies aux autres et les éduquer. Le consommateur allergique doit demeurer vigilant 100 % du temps. Déchiffrer l’étiquetage alimentaire et évaluer les risques constitue une tâche complexe. Il est possible que les étiquettes n’offrent pas assez d’information à ceux qui souffrent d’allergies plus répandues, par exemple, au lait ou aux oeufs. La nouvelle réglementation va s’attaquer à ce problème par rapport aux dix allergènes prioritaires, mais il y aura probablement toujours des lacunes.

L’une des questions qui préoccupent sans doute davantage les consommateurs aujourd’hui est le nombre croissant d’avertissements préventifs de toutes sortes. La plupart commencent par « Peut contenir... ». Plusieurs de nos membres apprécient qu’on leur offre cette information. Souvent, cependant, ils ne savent pas comment l’interpréter surtout si, suivant leur perception, l’avertissement se rapporte à un produit ne présentant pas beaucoup de risque. Les fabriquants prennent pour acquis que l’avertissement suffira à éloigner les consommateurs allergiques du produit. Nous savons, pourtant, que certains consommateurs ignorent couramment les avertissements croyant qu’on les utilise principalement pour des raisons juridiques. Ils se mettent ainsi en danger. Il est très difficile pour un consommateur non averti d’évaluer correctement le niveau de risque. L’AIAA croit qu’il fautdrait établir des normes et des critères pour que les avertissements préventifs soient plus conformes et plus pertinents, qu’ils visent des risques réels et, enfin, que les fabricants y souscrivent sur une base volontaire. Les associations vouées à l’allergie et le gouvernement ont formé un comité pour évaluer cette question.

L’utilisation croissante de déclarations et de pictogrammes sur les allergies alimentaires cause aussi problème. Certaines déclarations sont positives et d’autres négatives, par exemple, contient du lait ou sans lait. Plusieurs fabricants ont leurs propres logos sur leurs produits pour consommateurs allergiques. Ces derniers pourraient bien ne plus s’y retrouver et interpréter, si le graphisme est trop petit, un avertissement positif comme étant négatif. Il est également à craindre que des consommateurs se fient aux déclarations sans lire les listes détaillées d’ingrédients. Là aussi, il faudrait des normes pour encourager une approche uniforme sur une base volontaire. L’Association québécoise des allergies alimentaires (AQAA) a fait ici oeuvre de pionnière. Elle aide les fabricants en mettant à leur disposition un nouveau programme de certification (pour information, consulter Le lien suivant s'ouvrira dans une nouvelle fenÍtrewww.certification-allergies.com).

La conformité de la marque pourrait devenir un problème. Quand on utilise le même nom de marque sur plusieurs versions d’un même produit, certaines portant l’avertissement qu’il contient des allergènes, d’autres qu’il est sans allergènes et d’autres encore qu’il peut contenir des allergènes, le consommateur risque de se tromper. Nous savons que la personne allergique est très fidèle à une marque et aussi qu’elle est portée à croire que les marques sont homogènes. Heureusement, à l’heure actuelle sur le marché, la différenciation des produits par leur emballage est souvent efficace. Il n’en reste pas moins que certains consommateurs décident d’abandonner une marque par crainte que leur enfant ou quelqu’un qui s’en occupe se trompe de version du produit. Nous ne cessons de rappeler à nos membres qu’il faut penser « formats » de produit par rapport à une marque mais il est difficile de faire passer ce message dans le grand public. Nous espérons qu’à l’avenir les fabricants qui s’engagent dans cette voie se montreront sensibles à la nécessité d’un étiquetage clair et précis.

Les messages utilisés en marketing doivent être formulés de façon responsable. L’acquisition rapide d’une part de marché ne saurait constituer l’unique raison de servir les consommateurs allergiques. Il faut que l’information sur l’allergie soit toujours bien lisible et facile à trouver aussi bien sur l’emballage extérieur que sur les contenants individuels.

La prévention contre les allergènes est une responsabilité partagée entre les consommateurs, les fabricants, les détaillants et les fournisseurs de services alimentaires. Le dialogue et la formation continue sont essentiels à l’industrie alimentaire, une industrie complexe et en pleine évolution. Comme il arrive souvent dans le milieu des personnes allergiques, et dans la vie même, la prévention est la clé. Le dialogue et la coopération nous ont fait faire de grands progrès en quatre décennies. Nous avons hâte que la collaboration future mette l’accent sur la sécurité et sur l’accès aux produits. Nous avons une dette de gratitude envers plusieurs personnes et de nombreux groupes également, y compris les représentants des gouvernements et de l’industrie alimentaire. Tous ont travaillé sans relâche pendant toutes ces années pour mieux faire connaître les allergies et améliorer la sécurité des personnes affectées.

Les problèmes confrontés aujourd’hui par les consommateurs allergiques font l’objet d’un article récemment publié en anglais dans CANADIAN FOODSAFETY MANAGEMENT, le premier et le seul magazine au Canada traitant exclusivement de sécurité alimentaire. (voir le site Le lien suivant s'ouvrira dans une nouvelle fenÍtrewww.foodsafetymanagement.com).

Info asthme allergies, numéro 4 2006

return Retour à la section de l'information sur l'anaphylaxie

| Politique de confidentialité | Contactez-nous | © AIAA, 2016
Site Web maintenu par Konecny Consulting Inc.