Allergy/Asthma Information Association

"Growing Out" of Peanut Allergy: Our Family's Experience

by Nancy Wiebe, AAIA Volunteer

During Thanksgiving dinner in 1995 our daughter Laura, age one, dove into her dinner with gusto, polishing off a turkey leg and her father's bun. When dessert arrived, she took a peanut butter cookie, put it to her lips and threw it back onto the plate. We were puzzled by her reaction but figured that she was finally full.

A few hours later after being put to bed, she woke up screaming. We found her covered from head-to-toe with hives and swollen up like a balloon. That event ten years ago was our introduction to peanut allergy.

Her peanut skin test showed quite a significant reaction. The allergist told us that she had a life-threatening peanut allergy and gave us a prescription for an EpiPen®. We received no information at all about peanut allergy, what an EpiPen® was, or instructions on how to give it. It took me quite a while in that pre-Internet era to find any information about severe allergies. Eventually we found the basics and carried on as best we could.

Laura was very responsible about following her food rules as she grew up. During the next ten years she only had one mild skin reaction. However we were aware that when she was seven she accidentally ate a peanut butter chocolate and had no reaction at all. Although the incident was upsetting, it made us wonder how allergic she was or if she was allergic at all. We had her re-tested and her skin test was still 4+. So we continued on with our peanut avoidance strategies.

The following year I'd heard through AAIA about research being conducted to determine if some children outgrew their peanut allergy. I read that preliminary results indicated that skin test reactions may not always be a good predictor of clinical reactions. We wanted her to have a peanut challenge but her allergist was not comfortable with this option. We respected that, but we eventually decided to pursue it anyway.

We contacted Dr. Antony Ham Pong of Ottawa to see if he would take her into his research study. His extensive research before starting his study gave us confidence that he would take a conservative approach. He studied Laura's history and arranged for a UNICAP blood test. The acceptable blood test results allowed us to proceed to a peanut challenge. In November 2004, Laura passed the challenge with flying colors, much to our delight.

Now Laura must eat peanuts regularly to maintain her "allergy-free" status. She's had no problems at all since then. Is this a permanent change? We hope so, but we don't know for sure. Ten years ago we never dreamed this was possible. Who knows what the next decade will bring?

Please continue to support AAIA and allergy research - we will all benefit.

Editor's note: Nancy Wiebe is the Web Master of the Calgary Allergy Network Web site and the soon-to-be-retired AAIA Web Master. We are delighted that Laura seems to have outgrown her peanut allergy but we know that Nancy's interest in allergy will continue as there are many other allergies in the family, as is so often the case! Thanks Nancy for the many hours that you have devoted to the cause. Your Web site work has brought you many friends around the world and we are all indebted to you for your technical skills and your good judgment.

from Allergy & Asthma News, Issue 4 2005

return Return to the Information about Anaphylaxis section

| Privacy Policy | Contact Us | © AAIA, 2017
Web site maintained by Konecny Consulting Inc.

Association d'information sur l'allergie et l'asthme

« Perdre » son allergie à l’arachide en grandissant

Nancy Wiebe, bénévole AIAA

Au souper de l’Action de grâce en 1995, notre fille Laura avait un an. Elle a dévoré son repas avec plaisir, ne laissant rien d’une cuisse de dinde et d’un petit pain de son père.  Au dessert, elle a pris un biscuit au beurre d’arachide, l’a porté à ses lèvres puis rejeté dans son assiette. Bien qu’étonnés, nous avons pensé qu’elle était finalement rassasiée.

Quelques heures après, elle s’est réveillée en criant dans son lit. Nous l’avons trouvée couverte d’urticaire des pieds à la tête et enflée comme un ballon. C’était, il y a dix ans, notre première rencontre avec l’allergie à l’arachide.

Notre fille a fait une réaction importante lors de son test cutané à l’arachide. L’allergologue nous a annoncé qu’elle avait une allergie pouvant mettre en danger sa vie. Il nous a remis une prescription pour l’EpiPen®, mais pas d’information sur l’allergie à l’arachide ni d’instructions sur ce qu’est l’EpiPen® ou comment l’administrer. Cela m’a pris du temps, dans cette période sans Internet, pour trouver quelque chose sur les allergies graves. Nous avons éventuellement pu trouver des renseignements de base et nous en sommes tirés comme on a pu.

En grandissant, Laura a eu une attitude très responsable vis-à-vis des règles à suivre pour sa nourriture. Au cours des dix années qui suivirent, elle n’a eu qu’une faible réaction cutanée. Nous savions, par ailleurs, qu’à l’âge de sept ans elle avait mangé un biscuit au chocolat et au beurre d’arachide accidentellement sans faire de réaction. L’incident nous a inquiétés, bien sûr, mais nous nous sommes demandés à quel point elle était allergique, voire si elle l’était vraiment. Nous lui avons fait passer un autre test cutané. Son résultat était toujours au-dessus de 4.  Nous avons donc continué d’appliquer des stratégies de prévention contre l’arachide.

L’année suivante, j’ai appris de l’AIAA qu’une recherche était en cours pour déterminer si certains enfants se défont de leur allergie à l’arachide avec l’âge.  Les résultats préliminaires tendaient à indiquer que les tests cutanés pourraient ne pas être toujours de bons prédicteurs de réactions. Nous voulions que notre fille passe un test de provocation mais son allergologue n’était pas à l’aise avec cette possibilité. Nous avons respecté son opinion mais avons quand même décidé d’aller de l’avant.

Nous avons communiqué avec le directeur de l’étude, le Dr Antony Ham Pong à Ottawa, pour savoir s’il accepterait que notre fille en fasse partie. Toute la recherche accomplie avant même de commencer l’étude nous inspirait confiance et nous avait convaincus qu’il adopterait une approche prudente. Il a examiné le dossier de Laura et fait en sorte qu’elle passe un test sanguin UNICAP. Les résultats étaient satisfaisants et ont permis de lui administrer un test de provocation.  En novembre 2004, à notre grande joie, Laura  passait ce test de provocation haut la main.

Aujourd’hui, Laura doit régulièrement consommer des arachides pour maintenir son statut « sans allergie ». Elle n’a eu aucun problème depuis. S’agit-il d’un changement permanent ? Nous l’espérons mais nous ne pouvons pas en être totalement certains. Il y a dix ans, nous n’aurions jamais pensé que cela pourrait un jour se réaliser. Qui sait ce que nous réserve la prochaine décennie ?

Continuez à encourager l’AIAA et la recherche en matière d’allergie car nous en profitons tous.

Info asthme allergies, numéro 4 2005

return Retour à la section de l'information sur l'anaphylaxie

| Politique de confidentialité | Contactez-nous | © AIAA, 2016
Site Web maintenu par Konecny Consulting Inc.