Association d'information sur l'allergie et l'asthme

Guide pour Parents/Élèves au Sujet de l'Anaphylaxie

L'anaphylaxie - une réaction allergique qui peut être fatale- semble en hausse. Des enfants ayant eu des réactions anaphylactiques fréquentent nos écoles, et ces enfants ont des besoins spéciaux uniques.

Les parents de ces enfants, et les écoles fréquentées ont la responsabilité d'assurer à ces enfants un environnement sécuritaire. Les parents doivent faire connaître à leurs enfants des notions de base de l'anaphylaxie; et ils doivent fournir à l'école tout renseignement nécessaire pour assurer une sécurité optimum pour l'enfant. Les écoles doivent reconnaître la gravité de l'anaphylaxie, et prendre les mesures nécessaires appropriées.

Une liste énumérée de responsabilités et directives apparaît plus bas. Mises en application consciemment, ces suggestions vont aider à rendre l'expérience scolaire sûre et positive pour l'enfant et l'école.

  1. Les parents doivent renseigner leur enfant allergique sur la gravité, potentiellement fatale de l'anaphylaxie et lui faire comprendre quels allergènes il/elle doit éviter. De plus, l'enfant doit être prêt à faire face à une réaction anaphylactique et connaître comment utiliser son Epi-Pen® ou Ana-Kit®.
  2. L'évitement est la clé de la prévention. Les enfants avec une histoire d'anaphylaxie doivent être prévenus de ne pas échanger d'aliments avec d'autres enfants.
  3. Les parents doivent fournir à l'école une lettre du médecin traitant (ou de l'allergiste) confirmant que l'enfant a déjà eu une réaction anaphyalctique reliée à un allergène spécifiée.
  4. Au début de chaque année scolaire, les parents doivent informer les autorités scolaires, personnellement et par lettre (en utilisant le formulaire d'Anaphylaxie, ci-joint) des besoins médicaux de leur enfant.
  5. Le parents doivent fournir à l'école les directives d'urgence pour assurer à l'enfant un environnement sécuritaire.
  6. Les parents doivent fournir deux Epi-pens®, si possible, (trois en régions éloignées), en cas d'urgence, selon les besoins individuels.
  7. C'est la responsabilité des parents de fournir un étui approprié pour l'Epi-pen® à être porté par l'enfant en tout temps (e.g. attaché à sa ceinture).
  8. Les parents doivent s'assurer que les médicaments à l'intention de leur enfant ne soient pas périmés (renouvellés régulièrement, avant la date d'expiration).
  9. Les parents doivent rendre visite à la classe de l'enfant, rencontrer l'instituteur (institutrice) et identifier des risques possibles de santé.
  10. Les parents et/ou le personnel de l'école doivent songer à céduler la visite d'un représentant de l'Association d'Information sur les Allergies et l'Asthme ou d'une infirmière de la Santé Publique pour renseigner le personnel de l'école, incluant les aides et chauffeurs d'autobus scolaire.
  11. Les parents et/ou les autorités scolaires doivent assurer que les préposés à la cafétéria soient mis au courant des noms des élèves allergiques et des allergènes auxquels ils sont allergiques (particulièrement reliés à des réactions anaphylactiques) et des dangers de contamination croisée, et que des listes des ingrédients des repas servis soient toujours disponibles sur demande.

Preparé par:

return Retournez à la section de l'information sur l'anaphylaxie

| Politique de confidentialité | Contactez-nous | © AIAA, 2016
Site Web maintenu par Konecny Consulting Inc.