Allergy/Asthma Information Association

Holidays and Celebrations

Hooray for celebrations – Valentines, Passover, birthdays, slumber parties, graduations, Christmas, Hannukah, Halloween, summer camp, school trips… Most look forward to these celebrations, but for parents of food allergic children, these events are often filled with “anxious” anticipation instead of joyful anticipation. Often, it is not until we live with food allergies that we realize how central food is to many of these celebrations. As parents, we want to include our children in these celebrations, yet we also experience fear and worry about our ability to ensure the safety of our child.

How a family copes with these special events depends on many factors:

There is no one right way to handle these special events, but as Voltaire stated “No problem can stand the assault of sustained thinking.” Therefore, I believe, with some advance thinking and preparation, we can use these events to teach valuable life skills to our children. These events are opportunities for us to teach our children problem solving skills, learn to cope with life’s unavoidable disappointments, develop positive coping strategies and, by including them in the decision making, hopefully increasing their own sense of safety. The following are some possible ideas/strategies aimed at ensuring the safety of the child and creating an enjoyable, not fear focused, experience for all.

General guidelines

Advance Preparation is Key

There’s an old saying – an ounce of prevention is worth a pound of cure. Thus, it is important for the parent and child to talk about the celebration in advance. First, as parents, it is important to acknowledge our own anxieties and feelings – talk to your spouse, friend, another parent, someone at the AAIA for support, discuss what is difficult for you in that situation and how you might handle your concerns. Remember that children do not always perceive things the way adults do. As is age appropriate, ask your child how she/he feels about this event, what are their concerns and thoughts. Next, listening is key. Sometimes children just need their feelings to be heard and are not asking us to “fix” the problem. Acknowledge their feelings and reassure them that it is normal to feel angry, disappointed, or left out - if for example they can not participate in an event like most.

Now it is time to move from feelings to action. Depending on the age of child, include them in finding solutions to the problems you have identified. If there is a caregiver other than a parent ensure well in advance that the caregiver has a basic understanding of allergy, knows the emergency action plan, knows and is comfortable with the technique of giving an auto-injector. Have them practice with a trainer injector and ask if the caregiver has any concerns. If there are foods that the child can not have, ask the child to help you decide on appropriate substitutes he/she could have instead – special treats given to teacher in advance, is there a microwave to heat food from home, etc. Try to focus more on the activity aspect of the celebration verses focusing on the food – for example, decorating the house, the religious service, the games, and so on.

We all know that no matter how much we prepare, many things are outside of our control. Special events are often filled with lots of constant activity. This is why it is important to decide on an action plan with your child and caregivers in case an allergic reaction occurs. Again, as is age appropriate, role play with your child what would happen if he/she does have an allergic reaction – teach your children what symptoms to be aware of, who to ask for help, what happens after the auto-injector is given, what happens at the hospital, etc. By anticipating situations in advance, we can also role play situations with our child and help him or her to develop ways of coping with these challenges. For example, “What would you do if all your friends told you for sure that this food is safe and wanted you to eat it? What would you say?” Practicing gives the child a sense of control and develops their self-confidence in their ability to cope.

In summary, it is important to be aware of our own feelings and devise strategies to cope with our own anxieties. Remember to ask how your child feels about that particular celebration. Allow them to express their feelings and acknowledge their concerns. Celebrations provide us with the opportunity to teach valuable life skills to our children. Depending on the child’s age, by including the child in the decision making and anticipating challenges, we can minimise their disappointments and create a safer environment.

Although dealing with celebrations of any kind may be difficult at times, it is important to try to keep the allergy in perspective. Despite our best intentions, we can not control everything. Remind and reassure yourself that there are effective safeguards in place to help your child if the worst case scenario does occur and your child has a reaction. The auto-injector is available, Medic Alert™ provides quick access to medical information and contacts, the caregivers are trained, and you have discussed an emergency action plan with all involved.

As a mom who has lived with an anaphylactic child for five years, I know it is not easy. We feel sad to see our child left out, worry that the caregivers may not recognise the symptoms of an allergic reaction and fear the unknowns. But, I also know that celebrations are a normal, unavoidable and important part of our child’s development. So, like everything else with parenting, we can only do our best. Do not hesitate to call the AAIA to link up with other parents living with the same situation and by attending any support meetings in your area.

With each celebration safely and happily past we know we can breath a sigh of heavy relief – at least until the next invitation arrives at our door step.

Kelina Leeks
Montreal

return Return to the Information about Anaphylaxis section

| Privacy Policy | Contact Us | © AAIA, 2016
Web site maintained by Konecny Consulting Inc.

Association d'information sur l'allergie et l'asthme

C’est la fête!

Hourra pour les fêtes – la Saint-Valentin, Pâques, les anniversaires, les soirées pyjama, les graduations, Noël, l’Halloween, le camp d’été, les excursions scolaires... La plupart des gens ont hâte de célébrer, mais pour les parents d’enfants allergiques, ces événements sont souvent source de moments d’angoisse, plutôt que de joie. Souvent ce n’est qu’après avoir vécu avec des allergies alimentaires, qu’on réalise à quel point la nourriture occupe une place importante au sein de ces célébrations. En tant que parents, nous ne voulons pas soustraire nos enfants de ces événements, mais nous ressentons de la peur, de l’angoisse et nous craignons de ne pouvoir bien protéger nos enfants.

La façon dont une famille vit ces événements repose sur plusieurs facteurs.

Il n’existe malheureusement pas de façon spéciale de faire face à ces événements, mais je crois qu’avec beaucoup de planification, on peut utiliser ces événements pour enseigner des façons d’agir à nos enfants qui serviront toute la vie. Ces événements nous donnent l’opportunité d’apprendre à nos enfants comment régler un problème, d’accepter les déceptions qui sont inévitables et développer des stratégies positives tout en souhaitant que les faire participer à la décision à prendre les rendront plus responsables face à leur sécurité. Ci-joint vous trouverez des idées et des stratégies qui, je l’espère, pourront créer une expérience heureuse, non basée sur la peur, pour assurer la sécurité de l’enfant.

Lignes générales à suivre

L’enfant devrait toujours avoir son auto-injecteur avec lui. Si l’enfant ne l’a pas sur lui, assurez-vous que la personne en charge sache où se trouve l’auto-injecteur et que ce dernier soit rapidement et facilement accessible.

Il est recommandé que l’enfant porte un bracelet MedicAlert qui identifie ses allergies, les informations médicales, le traitement requis et les numéros de téléphone d’urgence.

Une bonne préparation est la clé

Un vieux proverbe dit « qu’il vaut mieux prévenir que guérir. » Cela dit, il est important pour les parents et les enfants de discuter d’avance de la fête ou de l’événement en question. D’abord, en tant que parents, il est primordial de reconnaître nos peurs, notre anxiété et nos sentiments. Parlez-en avec votre conjoint, un ami, un autre parent ou un membre de l’AIAA pour du soutien. Discutez de ce qui est difficile pour vous dans cette situation et comment vous pourriez composer avec votre anxiété. N’oubliez pas que les enfants ne perçoivent pas toujours les choses comme les adultes. Selon l’âge de l’enfant, demandez-lui comment il ou elle se sent face à cet événement, quelles sont ses pensées et ses craintes. Ensuite, écouter est la clé. Quelquefois, l’enfant a juste besoin d’être écouté et ne nous demande pas une solution au problème. Comprenez ses sentiments et rassurez-le qu’il est normal de ressentir de la colère ou une déception quand il est exclu parce qu’il ne peut pas participer comme les autres.

Maintenant il est temps de passer des émotions aux actions. Toujours selon l’âge, faites-le participer pour trouver une solution au problème que vous avez identifié. S’il y a un intervenant autre que les parents, il faut s’assurer au préalable que cette personne a une bonne connaissance des allergies, des mesures d’urgence et qu’elle est confortable avec la façon d’administrer l’auto-injecteur. Faites-la pratiquer avec un auto-injecteur témoin et lui demandez-lui si elle a des questions. S’il y a des aliments que l’enfant ne peut pas manger, demandez à l’enfant de vous aider à choisir des substituts qu’il ou elle voudrait avoir à la place : une gâterie spéciale remise auparavant au professeur où l’accessibilité à un micro-onde pour réchauffer des aliments provenant de la maison. Essayez de mettre l’accent sur les activités plutôt que sur la nourriture – par exemple, décorez la maison, parlez de l’aspect religieux de la fête, des jeux et du plaisir.

Nous savons pertinemment que malgré tous les efforts pour être bien préparé, il y a toujours des facteurs extérieurs que nous ne pouvons pas contrôler. Les événements spéciaux sont souvent remplis d’activités. Voilà pourquoi il est impératif de décider avec votre enfant et la personne en charge d’un plan d’action au cas où il y aurait une réaction allergique. Enseignez à votre enfant à reconnaître les symptômes, la personne à qui il peut demander de l’aide, ce qui arrive après l’injection et ce qui se passe à l’hôpital, etc.

En prévenant à l’avance, on peut apprendre à l’enfant comment gérer ces situations difficiles. Demandez-lui, par exemple : quelle serait ta réaction si tous tes amis te disaient qu’un aliment est sécuritaire et qu’ils voudraient que tu en manges? Que dirais-tu? Pratiquer donne à l’enfant un sentiment de contrôle et développe sa confiance en lui dans sa façon de vivre avec ses allergies.

Sommairement, il est important de reconnaître nos propres sentiments et nos stratégies pour faire face à notre anxiété. N’oubliez pas de demander à l’enfant comment il se sent à propos de cet événement. Permettez-lui d’exprimer ses sentiments et reconnaissez ses inquiétudes. Les célébrations nous donnent l’opportunité d’enseigner des leçons de vie à l’enfant. Selon la maturité de l’enfant, on peut, en l’incluant dans la décision à prendre et en anticipant les défis, minimiser ses déceptions le plus possible et créer pour lui un milieu plus sécuritaire.

Bien que faire face aux fêtes, aux congés et aux événements spéciaux puisse parfois être difficile, il est important d’essayer et de garder les allergies en perspective. Même avec les meilleures intentions, nous ne pouvons pas tout contrôler. Souvenez-vous et rassurez-vous. Il y a des mesures d’urgence en place pour aider votre enfant au cas où le pire des scénarios venait à se présenter et que votre enfant fasse une réaction. L’auto-injecteur est disponible, MedicAlert fournit un accès rapide aux renseignements médicaux, la personne en charge est bien formée et vous avez discuté d’un plan d’action avec elle.

En tant que mère ayant vécu avec un enfant anaphylactique pendant cinq ans, je sais que ce n’est pas facile. On est triste de voir notre enfant laissé de côté. On craint que la personne en charge ne sache pas reconnaître les symptômes d’une réaction allergique. On a peur de l’inconnu. Mais je sais également que les fêtes sont normales, incontournables et une partie importante du développement de notre enfant. Donc, comme tout ce qui se rapporte à l’éducation d’un enfant, nous ne pouvons que faire de notre mieux. N’hésitez pas à téléphoner l’AIAA pour discuter avec des parents qui vivent la même situation que vous et participez aux réunions mensuelles à l’hôpital Montréal pour enfants. Avec chaque célébration passée sans problèmes, on peut respirer un peu plus facilement, du moins jusqu’à la prochaine invitation.

Kelina Leeks
Montréal

return Retour à la section de l'information sur l'anaphylaxie

| Politique de confidentialité | Contactez-nous | © AIAA, 2016
Site Web maintenu par Konecny Consulting Inc.