Allergy/Asthma Information Association

The Hygiene Hypothesis

Reported by Mary Allen

At the CSACI Annual Scientific Meeting held in Ottawa in October 2004, there was an interesting debate on the Hygiene Hypothesis by two experts in the field of allergy. These are some of the main arguments.

Pro: "Hygiene Drives the Process" (Dr. F. Martinez, Tucson, Arizona)

The traditional thinking about allergy was that it develops from a complex interaction of genetics and exposure. This would mean that a high exposure to allergen in early life would lead to more allergy and asthma, which may not always occur. Recent research suggests that the basis for allergy may be more complex. Genetics alone cannot explain recent increases in asthma. Early asthma may depend not just on genetics and exposure to allergen but by a broader range of environmental factors that affect the development of the immune system.

The Hygiene Hypothesis is one theory that may help to explain the relationship between the environment itself and the development of allergy. It suggests that the immune system is affected by exposure to endotoxin in the environment. Immune tolerance to potential allergens could result when exposure to certain microbial derivatives occurs at certain stages during the maturation of the immune system. Less exposure to endotoxin in dirt would result in more allergies. In other words, there is a preventative benefit in being in a not-too-clean environment, at least in certain people. There is some evidence that children on farms have fewer allergies and that some with pets have fewer allergies. However, timing and genes would still play a large role.

Con: "Hygiene is Just an Interested Partner" (Dr. A. Custovic, Manchester, England)

Hygiene is one of many theories that attempt to explain the increased incidence of allergy and asthma (which are not interchangeable). The important question is whether we have a more toxic environment or a more susceptible population. It is certain that allergen exposure alone does not explain the increased incidence, but the hygiene theory is not sufficient as an explanation. It may not be the main factor behind the protective effect of living on a dairy farm and it does not explain increased incidence of asthma in poor inner city neighbourhoods.

With respect to pet allergen exposure: is it the pet allergen that is protective for some individuals or is it the endotoxin that pets inevitably carry?

We need to move away from blanket advice directed to the whole population and tailor advice to particular individuals. And, asthma and allergy may well require different preventative measures.

Where does the debate leave us?

Any attempt to predict factors influencing the development of allergy is a complex undertaking. The key point is that microbial products (bacterial and viral) will modify immune responses depending on varying factors, including genetic pre-disposition. However there are many factors at play and there is as yet and may never be a single explanation that will predict the reason for allergy in all situations. More research will, we hope, sort out what is best for any individual living in any specific environment. In the meantime we will follow the research with interest and continue to encourage individuals with allergy to seek professional care and to adopt the strategies and treatments that give them the most comfort.

from Allergy & Asthma News, Issue 2 2005

return Return to the Information about Allergy section

| Privacy Policy | Contact Us | © AAIA, 2016
Web site maintained by Konecny Consulting Inc.

Association d'information sur l'allergie et l'asthme

L’hypothèse hygiénique

Lors de la rencontre scientifique annuelle de la SCAIC en octobre 2004 à Ottawa, un intéressant débat a eu lieu au sujet de l’hypothèse hygiénique entre deux experts en matière d’allergie. Voici les idées principales…

Pour: « L’hygiène mène le processus »
(Dr F. Martinez, Tucson (Arizona))

Traditionnellement, on considère que l’allergie provient d’une complexe interaction entre la génétique et l’exposition. Cela voudrait dire qu’une forte exposition à un allergène en bas âge mènerait à une augmentation de l’allergie et de l’asthme, ce qui n’est pas toujours le cas. Les études récentes tendent à montrer que l’origine de l’allergie peut être plus compliquée. La génétique ne saurait, à elle seule, expliquer la recrudescence de l’asthme. En dehors de la génétique et de l’exposition à une substance allergène, l’asthme précoce pourrait être attribué à une gamme élargie de facteurs environnementaux qui influencent le développement du système immunitaire.

On trouve dans l’hypothèse hygiénique une théorie qui pourrait aider à mettre en lumière la relation qui existe entre le milieu environnant et le développement de l’allergie. Selon celle-ci, le système immunitaire réagit à l’exposition à l’endotoxine présente dans l’environnement. La tolérance immunitaire aux substances potentiellement allergènes pourrait se développer à même l’exposition à certains dérivés microbiens au fur et à la mesure des stades de maturation du système immunitaire. Moins d’exposition à l’endotoxine de la poussière engendrerait plus d’allergies. Autrement dit, il y a un avantage préventif à évoluer dans un milieu environnant qui n’est pas trop propre, du moins pour certaines personnes. La preuve existe que les enfants qui vivent sur une ferme ou qui ont des animaux familiers souffrent moins d’allergie. Toutefois, le moment de l’exposition et le bagage héréditaire conservent toujours un rôle de premier plan.

Contre: « L’hygiène n’est qu’un partenaire intéressé »
(Dr A. Custovic, Manchester (Angleterre))

L’hygiène fait partie de plusieurs théories qui tentent d’expliquer la recrudescence de l’allergie et de l’asthme (qui ne sont pas interchangeables). La vraie question est de savoir si nous sommes en présence d’un environnement plus toxique ou d’une population plus sensible. Il va de soi que l’exposition à une substance allergène ne saurait, à elle seule, expliquer une incidence accrue. Il n’en demeure pas moins que la théorie de l’hygiène ne présente pas une justification suffisante. Cela n’est pas nécessairement le principal facteur de l’effet protecteur de la vie à la ferme. Cela n’explique pas non plus l’incidence accrue de l’asthme dans les quartiers pauvres des grandes villes.

Quant à l’exposition aux allergènes des animaux familiers, est-ce que certains individus jouissent d’une protection contre l’allergène de l’animal ou plutôt contre l’endotoxine dont il est porteur comme tous les animaux?

Il faut nous éloigner des avis qui englobent l’ensemble de la population et chercher à les personnaliser. De ce point de vue, il est fort possible que l’asthme et l’allergie requièrent des mesures de prévention distinctes.

Où ce débat nous mène-t-il ?

Toute tentative de prédire quels facteurs influencent le développement de l’allergie s’avère une entreprise fort complexe. Il ressort que les produits microbiens (bactériens et virals) modifieront la réponse immunitaire selon des facteurs variables, y compris la prédisposition génétique. Cependant, il y a de nombreux facteurs en jeu alors qu’il n’existe pas encore, et peut-être jamais, une seule et unique explication pour déterminer la raison de l’allergie en toutes circonstances. Plus de recherche permettra, nous l’espérons, de déterminer ce qu’il vaut mieux pour n’importe quel individu vivant dans n’importe quel environnement spécifique. Entretemps, nous suivrons cette recherche avec intérêt et continuerons d’encourager les personnes allergiques à obtenir des soins professionnels et à adopter les stratégies et traitements avec lesquels ils se sentent le plus à l’aise.

Info asthme allergies, numéro 2 2005

return Retour à la section de l'information sur l'asthme

| Politique de confidentialité | Contactez-nous | © AIAA, 2009
Site Web maintenu par Konecny Consulting Inc.