Allergy/Asthma Information Association

Living with Anaphylaxis: Handling the Stress

by Mary Allen, AAIA Regional Coordinator, Quebec

The diagnosis of a severe food allergy brings a significant amount of anxiety, especially for the parents of an anaphylactic child. The stress level is greatest in the months following the diagnosis but it can significantly increase when there is a change in life style, such as the start of school or a move. Sometimes the stress of worrying about the allergy causes more problems than the food itself, which is usually successfully avoided.

Over the years I have gathered some information on this subject, some of it coming from professionals and some from AAIA members, who are a resourceful group of people. Perhaps you will find it helpful, particularly if you are "new" to the business of coping with a severe food allergy.

There are four principal sources of stress:

  1. The potential seriousness of anaphylactic reactions.
  2. The inconvenience and changes in lifestyle -- difficulty with shopping, having to read labels, continuously having to explain the allergy.
  3. Feeling isolated and feeling that relatives, friends and others do not understand.
  4. Letting go -- trusting the child and others to deal with the allergy.

It is not easy to be relaxed while living with the threat of food-induced anaphylaxis, since it is potentially life-threatening. Peanut allergies are particularly stressful because tiny trace amounts have caused fatal reactions and because peanut butter is so widely used by young children. Since it is so sticky, there is always the worry that it will adhere to toys, clothing, hands, face or cutlery. The start of kindergarten is usually a very stressful time for parents.

Those who learn to cope well are usually flexible, resourceful, optimistic and positive. They have legitimate concerns and fears, but they take a pragmatic approach to problem solving and try to live reasonably happy and contented lives. A positive outlook is important because the allergic child will adopt and reflect the attitude of the parents. Constant uncontrolled anxiety will affect both parents and child and can have a negative impact on family relationships.

The following tips may help to reduce anxiety:

NOTE: This is not intended as a substitute for professional advice.

Reduce your stress and join the AAIA today! Support groups and email/phone counselling are available across Canada.

from AAIA National News, Vol 1 No 1, April 1998

return Return to the Information about Anaphylaxis section

| Privacy Policy | Contact Us | © AAIA, 2016
Web site maintained by Konecny Consulting Inc.

Association d'information sur l'allergie et l'asthme

Vivre avec l’anaphylaxie: gérer le stress

Mary Allen, coordonatrice régionale, Québec

Cela peut générer une fort dose d’anxiété lorsqu’un diagnostic d’allergie alimentaire grave est posé, spécialement s’il s’adresse à notre enfant. Le stress atteint son plus haut niveau au cours des premiers mois suivant le diagnostic, mais il peut également augmenter lors d’un changement de style de vie, tels au moment d’un déménagement ou de l’entrée à l’école. Parfois, le fait de se faire du souci à propos de l’allergie elle-même provoque plus de problèmes que l’aliment lui-même, car celui-ci est habituellement évité avec succès.

Au fil des années, j’ai réussi à ramasser de l’information sur le sujet, provenant soit des professionnels ou soit des membres de l’AIAA qui représentent d’excellentes personnes-ressources. Peut-être apprécierez-vous cette information, surtout si vous êtes « débutant » dans l’art de transiger avec une allergie alimentaire grave.

Il existe quatre sources principales de stress :

  1. La gravité potentielle des réactions anaphylactiques.
  2. Les désagréments inhérents à l’allergie incluant les changements de style de vie – difficultés lors du magasinage, le fait d’avoir à lire les étiquettes et d’avoir constamment à expliquer l’allergie.
  3. Le sentiment à la fois d’isolement et d’incompréhension de la part de la famille ainsi que des amis.
  4. L’apprentissage de la confiance au sens de pouvoir éventuellement permettre à l’enfant et à son entourage la prise en charge de l’allergie.

Il n’est pas facile de vivre détendu avec l’épée de Damodès qu’est une réaction anaphylactique provoquée par un aliment puisque celle-ci représente une menace de mort. L’allergie aux arachides est particulièrement stressante parce que d’infimes quantités de cet aliment ont déjà provoquée la mort et que le beurre d’arachide est couramment consommé par les jeunes enfants. De plus, comme cet aliment est collant, il y a toujours l’inquiétude qu’il se retrouve sur les jouets, les vêtements, les mains, le visage ou les ustensiles. L’entrée à la maternelle est une étape particulièrement inquiétante pour les parents.

Ceux qui apprennent à bien s’en sortir sont habituellement flexibles, ingénieux, optimistes et positifs. Ils ont des peurs et des préoccupations, mais ils abordent les problèmes de façon pragmatique tout en tentant de mener une vie heureuse et satisfaisante. Il est particulièrement important de conserver une attitude positive parce que l’enfant allergique adopte et reflète l’attitude de ses parents. Être anxieux de façon constante et incontrôlée affecte non seulement le parent et l’enfant, mais a également un impact négatif sur toutes les relations dans la famille.

Les conseils suivants aideront peut-être à réduire l’anxiété :

Note : Ces conseils ne sont pas destinés à remplacer ceux d’un professionnel.

Info asthme allergies, numéro 2 1998

return Retour à la section de l'information sur l'anaphylaxie

| Politique de confidentialité | Contactez-nous | © AIAA, 2016
Site Web maintenu par Konecny Consulting Inc.