Allergy/Asthma Information Association

Brandon Pope

Making Our School Allergy Smart
- Our Experience

By Ken, Helena and Brandon Pope, AAIA members, Brampton, Ontario

Preparing your anaphylactic child's school for his entrance is a daunting task to say the least. My wife and I found out just how daunting when we enrolled our son Brandon in JK last year. For the first time, our child's environment was out of our control.

Brandon is anaphylactic to dairy. Over 100 on his IgE blood test. His worst allergy. What a nightmare! There isn't much on the grocery store shelf that doesn't have some form of dairy in it. He is also anaphylactic to shellfish and penicillin and is allergic to egg, peanut and fish with the environmentals thrown in to top it off. Brandon is acutely aware of his allergies and his situation posed a great challenge to him as he entered school for the first time. We knew the classroom was doubling as a lunch room and all forms of the foods he was allergic to were being brought in on a daily basis by his classmates. Cross-contamination was a huge concern and to compound the problems, Pizza, Dairy Queen and Milk day programs were and still are a part of School Council's way of pumping money into an under-funded, cash-strapped budget.

It's all about education and making people aware, a difficult task to be sure. Overcoming the indifference and apathy is tedious but paramount. We realised a compromise was needed. Obviously eliminating dairy completely from the school, although preferable, was not possible but getting food out of the classroom was possible. And eliminating or somehow changing the fund raising programs was certainly not out of the realm of possibility. Our initial attempts to inform the school and the school board and to make changes were met with much resistance. We were told to attend School Council meetings as any changes would have to go through them. As we anticipated, School Council was less than accommodating. At the first meeting, we presented our situation and asked that they put themselves in our position and realise they would do the same thing. But the changes we required were something that would upset their apple cart and they were/are still reluctant to put it mildly. It seems our pleas fell on deaf ears. Subsequent meetings saw little change and I know they just hope and wish we'll go away.

Because of all its publicity, the peanut issue was front and center. Peanuts were being kept from the classroom because a SK student with the allergy was present but other allergens did not arouse the same attention. We represented and still do, a situation they had never had to deal with and were/are uninformed about. A headache to be sure. Their experience with a child with multiple anaphylactic allergies, the worst of which was dairy, was virtually non-existent. Our situation presented them with a problem for their aforementioned fund raising programs. They said the community wanted the programs they had in place and eliminating them to accommodate one child was not an option. These programs saw a large portion of the school in participation. They also saw a fair amount of money into the school's coffers. For the obvious financial reasons, they declined to drop these days from their program. However, since Brandon was on a three day schedule, Dairy Day could be held on a day when he wasn't in attendance. On Pizza Day, we were forced to take Brandon out of school at lunch for the balance of the day because the children ate in the classroom and milk protein from the gooey cheese could conceivably be everywhere.

We told the school from the start we didn't want Brandon isolated at meal times but that's exactly what happened. The school was using "Board approved methods" which in this case meant separating Brandon from his classmates at lunch and snack times and "see what happens." Board approved methods? See what happens? During the first meeting we had with the Board, they displayed an obvious lack of knowledge on the subject. How could there be Board approved methods of any substance? We didn't think isolating him like this was good for him psychologically and he did tell us it upset him. He cried one afternoon after school. This also didn't get food out of the classroom.

Of course, the process of educating all concerned was made more difficult and lengthy by the reluctance to accommodate. Accommodation would mean work, change and money. Work, change and money they weren't anywhere near convinced was necessary. It was frustrating for us to say the least. It seemed no one understood. No one cared. We were told it took 10 gruelling years to affect changes for the peanut allergy. Ten years? We don't have 10 years. Brandon's health and life can't wait ten years. What kind of a society do we live in when the health and life of a child are left carelessly hanging by chance? Where was the legislation to ensure his safety? Everyone's asleep at the wheel! Brandon's life was reduced to pizza, milk and a few thousand dollars. That's how we felt.

Frustrated and faced with what appeared to be a dead end, we decided to go around School Council. They weren't listening. No one was listening. I wrote a letter to the School Trustee. I also wrote a letter to Premier Dalton McGuinty. I was less than complimentary to all, including the government and chastised the Board for its apathetic approach to the situation and threatened to take legal action if necessary to ensure our child's safety. I was angry to say the least.

A meeting with the Board Superintendent soon followed and we found a more sympathetic ear. He promised he would speak with colleagues and develop an action plan around recommendations and report back to us. Action is now being taken to make substantial changes. The classroom is no longer a lunchroom. Brandon's class eats in the gymnasium under supervision and precautions are taken to ensure the chance of cross-contamination is kept to a bare minimum. Brandon sits in close proximity with a couple of his buddies. Food sharing is not allowed and hand and face washing are a ritual afterward. Tables are washed down afterward as well. The milk program has been taken out of Brandon's class and Dairy Queen day is supposed to be on the way out. Pizza days are still an issue at the moment but Helena found an allergy friendly tasty alternative which is being strongly considered as a replacement. Although there are some growing pains yet, we've made some great strides and it's great to finally have the Board on board. We thank Superintendent Blackwell and Principal Sienna for their efforts now. School Council however, will need more convincing. I can still cut the obvious angst and animosity with a knife when we appear at meetings. We understand they are advocating for their children but none of their children have a condition that may see lunch kill them. Fortunately, the law is now clearly on the side of the disadvantaged, as it should be. The sad part is that it has to come to that. The recent passing of Bill 3 (Sabrina's Law) should make all or most of what we experienced a thing of the past. Public education and awareness of anaphylaxis and allergies is a tough row to hoe but it must be a goal of every one of us. Lobbying the government for more school funding is also important we feel because it is a lack of money that forces the schools into these fund raising schemes which put our anaphylactic, allergic children at risk. Please fight the indifference and apathy.

A special thanks as well to Monika Gibson of the AAIA for her support and the information sessions for school staff.

from Allergy & Asthma News, Issue 3 2005

return Return to the Information for Schools section

| Privacy Policy | Contact Us | © AAIA, 2016
Web site maintained by Konecny Consulting Inc.

Association d'information sur l'allergie et l'asthme

Brandon Pope

Comment avoir une école branchée en matière d’allergies

Ken, Helena et Brandon Pope, membres de l’AIAA, Brampton (Ontario)

Le moins qu’on puisse dire c’est que préparer l’école de votre enfant anaphylactique pour la rentrée représente un défi de taille. Ma femme et moi avons découvert à quel point en inscrivant notre fils Brandon en prématernelle l’an dernier. C’était la première fois qu’il se retrouvait dans un milieu hors de notre contrôle. Brandon souffre d’anaphylaxie au lait. Ses tests d’IgE atteignent un taux supérieur à 100. C’est sa pire allergie. Un cauchemar ! Il n’y a pas grand produit qui ne contienne rien de laitier sur une étagère d’épicerie. C’est aussi un cas d’anaphylaxie aux crustacés et à la pénicilline. Il est en plus allergique aux oeufs, à l’arachide et au poisson sans compter les contraintes d’ambiance qui couronnent le tout. Brandon est très conscient de ses allergies. Sa situation représentait pour lui un grand défi en commençant l’école. Nous savions que sa classe servait aussi de coin-repas et que, chaque jour, des élèves y apportaient toutes sortes d’aliments auxquels il est allergique. Nous étions très inquiets du risque de contamination croisée. Pour ajouter à nos problèmes, il y avait un programme en place (il l’est toujours) de Journée Pizza, Journée Dairy Queen et Journée du Lait comme moyen pour le comité d’école de renflouer son budget trop étiré et à court de fonds.

Tout cela relève en fait de l’éducation et de la sensibilisation : une tâche bien difficile. Arriver à vaincre l’indifférence et l’apathie, c’est fastidieux mais primordial. Nous avons réalisé qu’il fallait un compromis. Bien que préférable, il serait évidemment impossible d’interdire les produits laitiers dans l’école mais on pouvait au moins les interdire dans la classe. De la même façon, éliminer ou en quelque sorte modifier le programme de collecte de fonds dépassait le domaine des possibilités. Nos premières tentatives pour informer l’école et le conseil scolaire, et pour apporter des changements, ont été accueillies avec beaucoup de résistance. On nous a dit de nous présenter aux réunions du comité d’école parce que tout changement devait passer par celui-ci. Comme on s’y attendait, le comité d’école s’est montré moins que disposé à nous aider.  À la première réunion, nous avons exposé notre situation et fait valoir que si les membres du comité se mettaient à notre place ils feraient la même démarche. Les changements que nous demandions bousculaient le pot de fleurs alors ils étaient, et demeurent, plus qu’hésitants à les faire. Notre plaidoyer semblait tomber dans l’oreille d’un sourd. Les réunions suivantes ont été à peu près identiques. Je sais que la seule chose que ce comité désire c’est qu’on disparaisse.

Bien sûr, avec toute la publicité qui l’entoure, l’arachide occupe le premier plan. Les arachides ont été interdites en classe à cause d’un élève de maternelle qui était allergique mais les autres allergènes n’ont pas eu droit à la même considération. Nous représentions pour le comité, et représentons toujours, une situation à laquelle les membres n’avaient jamais été confrontés, sur laquelle il n’étaient pas renseignés et ne le sont toujours pas. Un fameux mal de tête. Ils n’avaient pratiquement aucune expérience de ce qu’est un enfant avec des allergies multiples qui peuvent aller jusqu’à l’anaphylaxie, la pire étant l’allergie au lait. Cela causait un problème pour le programme préalablement cité de collecte de fonds. Ils ont prétendu que la collectivité tenait à ces programmes et qu’il n’était pas question de les éliminer pour faciliter la vie à un seul enfant. Ce programme générait une grande participation et des sommes rondelettes  pour les coffres de l’école. Invoquant des raisons financières évidentes, ils ont refusé de retirer les journées alimentaires de leur programme. Néanmoins, comme Brandon ne fréquentait l’école que trois jours par semaine, la Journée du Lait aurait lieu lorsqu’il serait absent. Pour la Journée Pizza, nous avons dû retirer Brandon de l’école à l’heure du midi et pour le reste de la journée car les enfants mangeaient dans la classe et il était réaliste de penser que les protéines du fromage coulant avaient envahi l’espace ambiant.

Dès le début, nous avions bien dit à l’école que nous ne voulions pas que Brandon se retrouve isolé à l’heure des repas. C’est pourtant ce qui a été fait. L’école prétendait utiliser des « méthodes approuvées par le conseil » appliquées ici à l’isolation de Brandon de ses camarades au repas du midi et au goûter avec « on verra bien ce qui arrivera ». Des « méthodes approuvées par le conseil » ? On verra bien ce qui arrivera ? À notre première rencontre avec le comité, les membres ont clairement démontré leur méconnaissance complète du sujet. Comment alors pouvaient-ils avoir des méthodes approuvées pour une substance allergène ? Nous ne croyions pas qu’il serait bon psychologiquement pour Brandon de se retrouver isolé. Effectivement,  il a dit que cela le contrariait. Un après-midi, en revenant de l’école, il a pleuré. Cette approche ne faisait rien non plus pour interdire certains aliments en classe. Bien entendu, tout le processus d’éducation qui était nécessaire pour tous a été rendu plus difficile et plus long à cause de la résistance du comité. Nous aider impliquait du travail, des changements, de l’argent qu’ils étaient loin de juger nécessaires. Une frustration totale pour nous, il va sans dire. Personne ne semblait nous comprendre. Cela ne leur faisait pas un pli. On nous a dit qu’il avait fallu dix ans d’efforts exténuants pour apporter des changements pour l’allergie à l’arachide. Dix ans ? La vie et la santé de notre enfant ne peuvent attendre une décennie. Quel genre de société sommes-nous si la vie et la santé d’un enfant sont laissés à la chance ? Où est la loi qui assurera sa sécurité ? Tout le monde s’est-il endormi au volant ? La vie de Brandon se réduit-elle à la pizza, au lait et à quelques milliers de dollars ? C’est ce que nous avons ressenti.

Frustrés face à un cul-de-sac, nous avons décidé de contourner le comité d’école. Ils ne voulaient pas nous écouter. J’ai donc écrit une lettre au commissaire d’école et en ai aussi envoyé une au premier ministre Dalton McGuinty. Je n’ai pas chanté leurs louanges ni celles du gouvernement, j’ai condamné l’apathie du comité d’école face à ma situation et menacé d’une poursuite si nécessaire pour protéger la sécurité de notre enfant. J’étais très en colère. Une rencontre s’en est suivie peu après avec le directeur du conseil scolaire qui  nous a prêté une oreille plus attentive. Il a promis de parler à ses collègues, d’élaborer un plan d’action avec nos recommandations et de nous en faire rapport. On procède présentement à des changements substantiels. Les salles de classe ne servent plus de coin-repas. Les élèves de la classe de Brandon mangent dans le gymnase sous supervision et des précautions sont prises pour minimiser le risque de contamination croisée. Brandon s’asseoit près de deux de ses meilleurs amis. Il est interdit de partager de la nourriture. Se laver les mains et le visage après avoir mangé est devenu rituel tout comme bien nettoyer les tables. Le programme autour du lait a été supprimé et la Journé Dairy Queen devrait sortir du portrait. La Journée Pizza cause encore un problème mais Helena a trouvé une solution de rechange « amie des allergies » sérieusement envisagée. Nous sommes encore en pleine crise de croissance mais nous avons fait de grands progrès. Cela fait du bien d’avoir le conseil de notre côté. Aujourd’hui, nous remercions les dirigeants Blackwell et Sienna de leurs efforts. Le comité d’école, cependant, reste encore à convaincre. Je sens toujours une irritation et une hostilité à couper au couteau quand on se présente à leurs réunions. Nous comprenons qu’ils défendent les intérêts de leurs propres enfants mais aucun d’entre eux ne souffre d’une affection pouvant mettre en danger sa vie à l’heure du dîner. Heureusement maintenant, la loi penche nettement du côté de l’enfant défavorisé, comme il se doit.  C’est triste d’en être là. Avec la ratification du projet de loi 3 (Loi de Sabrina), tout cette expérience deviendra chose du passé. L’éducation du public et la sensibilisation à l’anaphylaxie et aux allergies est un dur sentier à ouvrir mais doit demeurer notre but à tous. Il importe aussi de faire des pressions politiques pour un meilleur financement des écoles car c’est un manque d’argent qui force les écoles à adopter des modèles de collecte de fonds qui mettent en danger les enfants allergiques, susceptibles à l’anaphylaxie. N’hésitez pas à combattre l’indifférence et l’apathie.

Nous tenons à remercier spécialement Monika Gibson de l’AIAA pour son appui et pour les sessions de formation de notre personnel scolaire.

Info asthme allergies, numéro 3 2005

return Retour à la section Écoles

| Politique de confidentialité | Contactez-nous | © AIAA, 2016
Site Web maintenu par Konecny Consulting Inc.