Association d'information sur l'allergie et l'asthme

Statistiques

Asthme

Source : Statistique Canada, Rapports sur la santé, vol. 16 no 2, 15 mars 2005.

Voici quelques liens où trouver d’autres statistiques sur l’asthme.

Allergies alimentaires

La plupart des experts s'entendent : la prévalence des allergies alimentaires augmente au même rythme que l'incidence des affections allergiques dans leur ensemble. Il est toutefois difficile d'asseoir cette conviction sur des statistiques précises.

L'American Academy of Allergy, Asthma and Immunology estime que de 2 à 4 % des enfants et de 1 à 2 % des adultes font des réactions allergiques à des aliments.
www.aaaai.org/media/resources/media_kit/allergy_statistics.stm

Selon Santé Canada, les allergènes alimentaires les plus courants sont  : l'arachide, les noix, le lait, les oeufs, le poisson, les crustacés et les mollusques, le blé, le soya et les graines de sésame.

Allergie à l'arachide. On évalue l'incidence de l'allergie à l'arachide à plus de 1 % de la population. Cette allergie durera toute la vie chez au moins 80 % des personnes atteintes.

Dans une étude récente menée auprès de 4339 enfants des écoles primaires de Montréal, des chercheurs ont constaté une prévalence de l'allergie à l'arachide s'élevant à 1,50 %. Cette étude est la première en Amérique du Nord à utiliser des tests de confirmation pour corroborer les résultats des dossiers médicaux; c'est aussi la plus vaste étude au monde intégrant les deux techniques. [Kagan, R. et coll. « Prevalence of Peanut Allergy in primary-school children in Montreal, Canada », Journal of Allergy and Clinical Immunology, vol. 112, no 6 (décembre 2003)]

Rhinite allergique

Selon la Fondation canadienne d'allergie, d'asthme et d'immunologie, de 20 à 25 % des Canadiens souffrent de rhinite allergique (également appelée « rhume des foins »).

return Retour à la section Médias

| Politique de confidentialité | Contactez-nous | © AIAA, 2016
Site Web maintenu par Konecny Consulting Inc.