Association d'information sur l'allergie et l'asthme

Politique 704 du Nouveau-Brunswick

Gloria Shanks, coordinatrice, AIAA Atlantique

La politique 704 pour les écoles du Nouveau-Brunswick (Services de soutien à la santé) a été établie en 1997 afin de définir les normes et procédures nécessaires pour donner des services de soutien à la santé aux élèves étant sous la responsabilité du réseau des écoles publiques, compte tenu du fait que les parents, le réseau des écoles publiques et les fournisseurs de soins de la santé doivent se partager cette responsabilité.

La politique a été révisée en 2004 pour inclure la présentation d’une séance de formation sur le choc anaphylactique au début de chaque année scolaire. L’école doit faire un effort pour permettre aux parents d’assister à la formation. Les formateurs DOIVENT se servir de la Trousse de référence sur l’anaphylaxie de l’AIAA et aborder l’administration de l’épinéphrine ainsi que la procédure à suivre en cas d’urgence. Cette formation DOIT être fournie à l’ensemble du personnel, y compris la direction, le personnel enseignant, le personnel de la garderie, les conducteurs, les concierges, le personnel surveillant de la salle à manger, le personnel-ressource et tous les employés temporaires, incluant les suppléants présents dans l’école au moment de la séance de formation.

Un contrat de licence entre l’AIAA et le ministère de l’Éducation du Nouveau-Brunswick a été signé et a pris effet le 5 septembre 2006. Il vise à fournir aux écoles publiques de la province notre Trousse de référence sur l’anaphylaxie dans l’unique but de former leur personnel.

Depuis lors, l’AIAA et ses instructeurs bénévoles ont mis en place un programme de « Formation des formateurs » dans l’ensemble du réseau des écoles publiques du Nouveau-Brunswick. Nous avons des instructeurs bilingues pour répondre à la demande dans les deux langues officielles. Ils font affaires avec les districts scolaires où chaque école désigne deux ou trois membres de son personnel pour recevoir la formation. Cette formation complète inclut l’administration de l’épinéphrine et dure au moins deux heures. Les participants retournent ensuite voir à la formation sur l’anaphylaxie dans leurs écoles respectives et organiser une séance spéciale au début de chaque année.

Jusqu’à présent, le programme de Formation des formateurs a été administré à des centaines de participants dans plusieurs districts scolaires du Nouveau-Brunswick. Il se poursuivra jusqu’à ce que tous les districts aient reçu une formation initiale. L’AIAA demeure à la disposition du personnel scolaire qui, après avoir participé au programme, éprouve le besoin d’une consultation pour une formation plus approfondie ou de plus amples renseignements.

Le programme de Formation des formateurs de l’AIAA a été favorablement accueilli. Il suscite de nombreuses réactions positives quant au programme et à la nécessité d’un programme de formation sur l’anaphylaxie dans les écoles publiques.

Pour consulter la politique 704, visitez le site Le lien suivant s'ouvrira dans une nouvelle fenÍtrewww.gnb.ca/0000/politiques.asp.

Info asthme allergies, numéro 2 2007

return Retour à la section Écoles

| Politique de confidentialité | Contactez-nous | © AIAA, 2016
Site Web maintenu par Konecny Consulting Inc.