Allergy/Asthma Information Association

New Canadian Paediatric Asthma Guidelines

Reported by Mary Allen, AAIA CEO

Canada's asthma guidelines were originally published in 1999. At that time there was little focus on childhood asthma. In the most recent update, paediatric asthma was addressed and the guidelines for children have recently been published in the Canadian Medical Association Journal (CMAJ September 2005; 173(suppl):S1-S56).

Some of the topics reviewed in the development of the guidelines include diagnosis of asthma in the young child, prevention, asthma education, and therapy. All recommendations were evidence based with the level of evidence specified.

Most asthma begins very early in childhood and the earlier the diagnosis, the better our ability to prevent deterioration of lung function and to achieve a good level of control. In diagnosing asthma two of the key elements to be looked at are family history and the presence of atopy (allergy). The most important major risk factors for the development of asthma are parental asthma and the presence of eczema. Other factors such as allergic rhinitis and wheezing without colds also increase risk. Atopy is a predictor of persistent asthma. In those children who are unresponsive to therapy, the physician should be alert for the existence of other conditions.

In terms of primary prevention of asthma, the authors noted that the data on early life exposure to pets is conflicting but they did recommend that families where both parents are allergic should avoid having cats and dogs in the home. Breastfeeding was recommended because of its numerous benefits but there was conflicting or insufficient evidence to support the claim that breastfeeding would aid in preventing asthma. In terms of secondary preventative measures, cigarette smoke is to be avoided and appropriate environmental control is encouraged. Allergy testing and reduction of allergen exposure are also recommended.

As in adult asthma, the continuum of care for children should include:

Physicians should regularly assess control; triggers; compliance; inhaler techniques; and any co-existing conditions. Immunotherapy could be considered if asthma is well documented and control is inadequate. Education is an essential component of asthma therapy and should be offered to parents and patients of all ages.

To read more about the guidelines go to Next link will open in a new windowwww.cmaj.ca/content/vol173/6_suppl/index.shtml

Dr. Allan Becker of Winnipeg's University of Manitoba has played a leading role in the development of these guidelines and deserves much credit. Having been involved in the committee I can attest that he and many other experts have devoted many volunteer hours to this undertaking because they believe that asthma care and control can be improved. Health Canada statistics in recent years show a significant decline in asthma mortality, so progress is indeed being made. But we know that asthma control is not optimal. We as patients can do our part - we have access to excellent asthma treatment in Canada and need to work in partnership with our children's physicians to ensure that they are receiving the best possible care, education and regular follow-up. (This also holds true for adult asthma!)

from Allergy & Asthma News, Issue 4 2005

return Return to the Information about Asthma section

| Privacy Policy | Contact Us | © AAIA, 2016
Web site maintained by Konecny Consulting Inc.

Association d'information sur l'allergie et l'asthme

Nouveaux principes directeurs sur l’asthme chez les enfants

Mary Allen, directrice générale de l’AIAA

Publiés en 1999, les premiers Principes directeurs du consensus canadien sur l’asthme accordaient peu d’attention à la maladie chez les enfants. Leur récente mise à jour s’y intéresse comme le montre le supplément du numéro de septembre 2005 du Journal de l’Association médicale canadienne. On y traite, entre autres sujets passés en revue lors de l’élaboration de ces principes, du diagnostic de l’asthme au cours de l’enfance, de la prévention, de l’éducation et du traitement. Toutes les recommandations s’appuient sur des données probantes et un niveau de preuve bien établi.

L’asthme se manifeste le plus souvent dans la petite enfance. Plus tôt on en fait le diagnostic, plus on est en mesnure de prévenir la détérioration de la fonction pulmonaire et d’obtenir une bonne maîtrise. Les antécédents familiaux et la présence d’atopie (allergie) constituent deux éléments clés à évaluer pour poser un diagnostic de l’asthme. Les facteurs de risque les plus importants pour la progression de la maladie sont l’asthme parental et la présence d’eczéma. D’autres facteurs comme la rhinite allergique et une respiration sifflante, sans qu’il y ait rhume, contribuent à accroître le risque. L’atopie est un prédicteur d’asthme persistant. Chez les enfants qui ne répondent pas au traitement, le médecin devra être attentif à la présence d’autres affections.

En ce qui concerne la prévention primaire, les auteurs de ces nouveaux principes directeurs remarquent que les données sur l’exposition très jeune à des animaux familiers sont contradictoires. Ils croient cependant que les familles où les deux parents sont allergiques doivent éviter d’avoir des chiens ou des chats à la maison. Ils recommandent, par ailleurs, l’allaitement maternel à cause de ses nombreux avantages bien que les preuves soient contradictoires ou insuffisantes pour affirmer qu’il aide à prévenir l’asthme. En ce qui concerne les mesures de prévention secondaire, il faut éviter de s’exposer à la fumée de la cigarette et voir à un bon contrôle de l’environnement. Les tests d’allergie et la réduction de l’exposition aux allergènes font également partie des recommandations.

Comme pour l’asthme chez l’adulte, le continuum du traitement chez les enfants inclut les éléments suivants :

Les médecins traitants doivent évaluer régulièrement chez leurs patients la maîtrise de l’asthme, ses déclencheurs, la conformité au traitement, les techniques d’utilisation des inhalateurs et toute affection concomitante. On peut envisager l’immunothérapie si l’asthme est bien documenté mais mal maîtrisé. Enfin, l’éducation demeure un élément essentiel au traitement et doit être dispensée aux parents des enfants affectés et aux patients de tous âges.

Pour en savoir plus au sujet de ces nouveaux principes directeurs, en voir l’énoncé complet en anglais à l’adresse Internet Le lien suivant s'ouvrira dans une nouvelle fenÍtrewww.cmaj.ca/content/vol173/6_suppl/index.shtml.

Soulignons que le Dr Allan Becker de l’Université du Manitoba à Winnipeg a joué un rôle de premier plan dans l’élaboration de ces principes directeurs et mérite toute notre reconnaissance. En tant que membre de son comité, je puis témoigner de son profond dévouement et de celui des autres experts qui ont consacré de nombreuses heures à cette mise à jour bénévolement, convaincus qu’on peut améliorer le traitement et la maîtrise de l’asthme. Les statistiques de Santé Canada pour les dernières années révèlent une baisse significative du taux de mortalité due à l’asthme, ce qui prouve que nous faisons des progrès. Nous savons cependant que la maîtrise de l’asthme n’est pas optimale. Parents ou patients, nous avons tous un rôle à jouer. Nous disposons d’excellents traitements au Canada et devons travailler de concert avec les médecins de nos enfants pour voir à ce qu’ils aient accès aux meilleurs soins, à de l’éducation et à des suivis périodiques. (C’est aussi vrai pour les adultes!)

Info asthme allergies, numéro 4 2005

return Retour à la section de l'information sur l'asthme

| Politique de confidentialité | Contactez-nous | © AIAA, 2016
Site Web maintenu par Konecny Consulting Inc.