Allergy/Asthma Information Association

Prevention of Allergy in 2008

Sicherer SH and Burks AW. Maternal and infant diets for prevention of allergic diseases: Understanding menu changes in 2008. J Allergy Clin Immunol: 2008;122:29-33.

Summary for the AAIA Newsletter:

The purpose of this editorial by Sicherer and Burks is to describe how the American Academy of Pediatrics (AAP) has changed its recommendations for prevention of allergy in infants at high risk of developing allergies, based on updated evidence. In addition, the authors speculate on future directions in this area, and provide some practical advice on how decisions may need to be individualized in certain scenarios (e.g. having an older sibling with peanut allergy).

In 2000, the AAP defined high risk infants as those who have two parents (or one parent plus one sibling) with allergy. It suggested that there may be benefit from avoidance of peanut during pregnancy, as well as avoidance of peanut and tree nuts in the mother's diet while breastfeeding. For the young child, it suggested delay of dairy until 12 months of age, egg until 2 years, and peanuts, nuts, fish until 3 years.

In early 2008, the AAP published an updated set of recommendations, which are very similar to European recommendations that have been available for years. The AAP changed their definition of high risk to describe an infant with either one parent or one sibling with allergy, making the definition less strict. Most significantly, it has stated that there is a lack of evidence for doing anything beyond exclusive breastfeeding for 4 to 6 months (or use of a hypoallergenic formula if one cannot exclusively breastfeed). In other words, there is no good reason from an allergy point of view for mothers to avoid any foods during pregnancy or while breastfeeding. Similarly, there is no good reason for young infants to delay any specific foods beyond 6 months of age (including egg, peanut, etc) from an allergy perspective.

What has not changed is that both the 2000 and 2008 AAP recommendations have supported use of exclusive breastfeeding for at least 4 to 6 months in high risk infants, which has been shown to have a preventive effect against eczema and cow's milk allergy. This would also mean avoiding any solids until 4 to 6 months of age. If not breastfeeding or if supplementing during the first 4 to 6 months, use of an extensively hydrolyzed casein formula (or a partially hydrolyzed whey formula, although it may be less effective) instead of cow's milk or soy formula is recommended.

In the last section of their editorial, Sicherer and Burks recognize that the 2008 AAP recommendations are a reflection of the limitations of currently available data on prevention, since they focus on explaining what doesn't appear to work rather than giving a lengthy “to-do list”. They comment on current thoughts that delay of foods such as peanut by mouth may be increasing the chance of developing peanut allergy due to a missed opportunity for oral tolerance when young. Furthermore, delay of peanut by mouth may be increasing the odds of early skin contact with peanut, a route of exposure which is suspected to increase the risk of developing peanut allergy. Although these are intriguing thoughts, Sicherer and Burks do make it clear that they are not ready to advise parents to start peanut butter by mouth for their infant at 6 months of age, since the whole situation is still so unclear. It is hoped that studies such as the "Learning Early About Peanut allergy" study in the UK will provide us with further direction. In the meantime, Sicherer and Burks advise individualizing decisions about when to introduce specific foods such as peanut in the young child, through a discussion of the evidence available and consideration of unique factors for the family of concern. An example would be having an older sibling with peanut allergy, which may cause some to prefer either avoiding peanut for the entire family including the younger sibling (for simplicity), or waiting until an allergy assessment for the younger sibling has taken place. It has been shown that a young sibling's risk of peanut allergy is increased by having an older sibling with peanut allergy. To conclude, the authors identify that much more research on prevention is needed.

Edmond S. Chan, MD, FRCPC
Clinical Assistant Professor
Division of Allergy, Department of Pediatrics
University of British Columbia

from Allergy & Asthma News, Issue 4 2008

return Return to the Activities section

| Privacy Policy | Contact Us | © AAIA, 2016
Web site maintained by Konecny Consulting Inc.

Association d'information sur l'allergie et l'asthme

Prévention des allergies en 2008

Sicherer, S.H. et Burks, A.W. « Maternal and infant diets for prevention of allergic diseases: Understanding menu changes in 2008 », J Allergy Clin Immunol: 2008;122:29-33.

Résumé rédigé pour le bulletin de l’AIAA par Edmond S. Chan, MD, FRCPC

Cet éditorial de Sicherer et Burks vise à donner un compte rendu des changements apportés, au vu de nouveaux éléments de preuve, par l’American Academy of Pediatrics (AAP) à ses recommandations en matière de prévention chez les nourrissons à risque élevé de contracter des allergies. Les auteurs s’interrogent en plus sur la future orientation de la recherche dans ce domaine et donnent des conseils pratiques sur la nécessité d’une prise de décision personnalisée dans certaines situations (p. ex., lorsque le nourrisson a une soeur ou un frère plus âgé qui est allergique à l’arachide).

En 2000, l’AAP définissait comme nourrisson à risque celui dont les deux parents (ou un parent plus une soeur ou un frère) étaient allergiques. L’AAP donnait à penser qu’il y aurait avantage à éviter l’exposition à l’arachide durant la grossesse et à bannir l’arachide et les noix du régime alimentaire de la mère pendant la période d’allaitement. Pour ce qui est de l’enfant en bas âge, l’AAP suggérait de retarder les produits laitiers jusqu’à ce qu’il ait 12 mois, les oeufs jusqu’à ses 2 ans et l’arachide, les noix et le poisson jusqu’à ses 3 ans.

Au début de 2008, l’AAP publiait une mise à jour de ses recommandations, très semblable aux recommandations européennes qui existent depuis plusieurs années. L’AAP a changé sa définition du nourrisson à risque élevé par celui ayant soit un parent soit une soeur ou un frère allergique, la rendant moins stricte. De manière encore plus significative, l’AAP a déclaré qu’il n’y avait pas suffisamment de preuves en faveur de mesures autres que l’allaitement maternel exclusif pendant 4 à 6 mois (voire l’utilisation d’une préparation pour nourrissons hypoallergénique quand l’allaitement exclusif est impossible). En d’autres mots, du point de vue des allergies, il n’y a aucune raison pour les mères d’éviter certains aliments en cours de grossesse ou lors de l’allaitement. De la même façon, dès que l’enfant atteint l’âge de 6 mois, il n’y a aucune raison de retarder l’introduction d’aliments spécifiques, y compris les oeufs et l’arachide, en raison des allergies.

Une chose cependant n’a pas changé dans les recommandations de l’AAP entre 2000 et 2008. Elles préconisent toujours l’allaitement maternel exclusif durant les premiers 4 à 6 mois au moins chez les nourrissons à risque élevé. Il a été démontré que cette mesure constitue une prévention efficace contre l’eczéma et l’allergie au lait de vache. Elle implique aussi l’évitement de toute nourriture solide avant l’âge de 4 à 6 mois. Advenant que, durant cette période, le nourrisson ne puisse bénéficier d’un allaitement maternel ou avec un supplément, il est recommandé de recourir à une préparation à base de caséine fortement hydrolysée (ou de lactosérum partiellement hydrolysé même si c’est moins efficace) plutôt qu’au lait de vache ou à une préparation à base de soja.

En dernière partie de leur éditorial, Sicherer et Burks constatent que les recommandations de 2008 de l’AAP font ressortir les limites des données disponibles sur la prévention qui s’attachent à expliquer ce qui ne fonctionne pas plutôt qu’à dresser une « liste à faire » volumineuse. Leurs commentaires portent sur les courants de la pensée actuelle voulant que retarder l’ingestion de certains aliments, comme l’arachide, accroîtrait la probabilité de contracter une allergie en n’ayant pas eu l’occasion de développer une tolérance orale à cet aliment en bas âge. La possibilité d’un contact cutané précoce avec l’arachide, une voie d’exposition soupçonnée d’augmenter le risque de développer une allergie à cet aliment, serait augmentée d’autant. Malgré cela, Sicherer et Burks déclarent nettement qu’ils ne sont pas prêts à recommander aux parents de commencer à introduire le beurre d’arachide dans l’alimentation d’un nourrisson dès l’âge de 6 mois car la question n’est toujours pas éclaircie. Ils espèrent que des études comme celle intitulée "Learning Early About Peanut allergy" réalisée au Royaume-Uni aideront à l’approfondir. Entretemps, Sicherer et Burks sont d’avis que la décision d’introduire un aliment spécifique comme l’arachide dans le régime d’un enfant en bas âge doit être prise sur une base individuelle en discutant des éléments de preuve disponibles et en tenant compte des facteurs qui caractérisent la famille visée. À titre d’exemple, si elle a déjà un enfant plus âgé qui est allergique à l’arachide, une famille peut décider de bannir la présence de cet aliment pour tous ses membres, y compris le plus jeune enfant, parce que c’est plus simple ou encore d’attendre l’évaluation allergique du plus jeune pour ce faire. Il est prouvé que lorsqu’un enfant plus âgé est déjà allergique à l’arachide, le risque qu’un enfant plus jeune en soit aussi affecté est plus élevé. Les auteurs ont conclu qu’il fallait plus de recherche en matière de prévention.

Professeur adjoint d’enseignement clinique
Division Allergie, département de pédiatrie
Université de la Colombie-Britannique

Info asthme allergies, numéro 4 2008

return Retour à la section Activités

| Politique de confidentialité | Contactez-nous | © AIAA, 2016
Site Web maintenu par Konecny Consulting Inc.