Allergy/Asthma Information Association

School policies and protocols

Many schools and school boards across Canada have developed or are in the process of developing policies for the management of anaphylaxis at school. In the last issue you read an article about New Brunswick's province-wide policy. PEI also has a province-wide policy. In Ontario Bill 3 has been approved, which requires all schools to have protocols in place by January 2006.

Inherent in these policies is the delineation of roles and responsibilities for parents, students, administrators, teachers, etc. Many policies are based on the “consensus statement” Anaphylaxis in Schools and Other Child Care Settings (currently being updated) that was published by the CSACI, AAIA and other groups in 1995 (currently being updated) and on the Canadian School Board Association Handbook.

It is not easy to reach a consensus on exactly how a school protocol should be formulated. It is a delicate balance of rights, risk management and responsibilities to be borne by various stakeholders, including the allergic student. And at the end of the day it has to work well in practice in the particular school and community.

The AAIA strongly supports the adoption of allergy-management protocols in schools and believe that they should be sufficiently flexible to deal with a wide variety of allergies and allergic conditions. They may vary depending on the eating arrangement in place, e.g. eating in a cafeteria, separate lunch room or classroom setting. They also have to be adaptable to specific schools, various age groups and field trips. Indeed, with so many children enrolled in before and after school programs it is increasingly important to have clear plans for all health conditions or emergencies that may arise and to ensure that all caregivers are trained whether or not they are under the jurisdiction of the school board, e.g. lunch program monitors and bus drivers.

What do you want to see in school protocols for allergy and asthma management?

We would like to hear your views and learn about your experiences at school. Whether protocols are province-wide or apply to a single school, what components are essential? Does your school have policies that can be adapted to children with a variety of different allergies? How much responsibility do you place on your child? How much emphasis is placed on food restrictions, on good hygiene and on education? Are food restrictions in place? Is there any particular element that you consider key? Are bus drivers, lunch room monitors and school volunteers educated? Please tell us, based on your experience, what works well and what areas need improvement. Write to or your Regional AAIA office.

from Allergy & Asthma News, Issue 1 2005

return Return to the Information for Schools section

| Privacy Policy | Contact Us | © AAIA, 2016
Web site maintained by Konecny Consulting Inc.

Association d'information sur l'allergie et l'asthme

Politiques et protocoles dans les écoles

Plusieurs écoles, conseils et commissions scolaires au Canada ont mis au point des politiques de gestion de l’anaphylaxie ou s’apprêtent à le faire. Vous avez pu lire dans notre dernier numéro un article sur la politique panprovinciale du Nouveau-Brunswick. L’Île-du-Prince-Édouard possède aussi une politique pour toute la province. Enfin, l’Ontario a approuvé le projet de loi 3 qui oblige toutes ses écoles à disposer de protocoles en place.

La délimitation du rôle et des responsabilités des parents, des élèves, des dirigeants, des enseignants et autres intervenants est inhérente à ces politiques. Plusieurs se fondent sur la déclaration consensuelle L’anaphylaxie à l’école et dans d’autres établissements et services pour enfants, publiée en 1995 par la SCAIC, l’AIAA et d’autres groupes oeuvrant présentement à sa mise à jour, ainsi que sur le guide sur l’anaphylaxie de l’Association canadienne des commissions/conseils scolaires.

Il n’est pas facile de parvenir à un consensus sur la formulation exacte d’un protocole dans les écoles. Cela implique un équilibre fragile entre les droits, la gestion du risque et les responsabilités incombant aux différentes parties prenantes, y compris les élèves allergiques. Après tout, ce protocole doit pouvoir bien fonctionner en pratique dans n’importe quelle école et n’importe quel milieu.

L’AIAA appuie vigoureusement l’adoption par les écoles de protocoles pour la prise en charge des allergies et croit qu’ils doivent s’avérer suffisamment flexibles pour couvrir un éventail d’allergies et de maladies associées. Ils peuvent varier selon les installations pour s’alimenter, par exemple, cafétéria, salle à manger séparée ou consommation dans la classe. Ils doivent aussi pouvoir s’adapter à des écoles et groupes d’âge spécifiques ainsi qu’aux excursions. Bien sûr, avec le nombre d’enfants inscrits à des programmes en début ou en fin de journée scolaire, il importe de plus en plus d’avoir des plans clairs et précis concernant tout problème de santé ou toute urgence pouvant se déclarer. Il faut d’autant s’assurer que tous les intervenants ont reçu une formation en conséquence, qu’ils dépendent ou non de la juridiction du conseil ou de la commission scolaire (ex. : surveillants à l’heure du dîner, chauffeurs d’autobus scolaires, etc.).

Que voulez-vous que les protocoles dans les écoles prévoient pour la gestion des allergies et de l’asthme ?

Nous aimerions connaître votre point de vue et vos expériences. À votre avis, quels sont les éléments essentiels à un protocole, qu’il s’applique à l’ensemble de la province ou à une seule école ? Les politiques scolaires sont-elles adaptées aux enfants ayant des allergies variées ? Quelle part de responsabilité votre enfant doit-il assumer ? Quelle importance les restrictions alimentaires, l’hygiène et l’éducation ont-elles à vos yeux ? Des restrictions alimentaires ont-elles été mises en place à votre école ? Y a-t-il un élément particulier qui vous semble primordial ? Les chauffeurs d’autobus, surveillants et bénévoles scolaires ont-ils été formés ? Dites-nous, selon votre expérience, ce qui fonctionne bien et ce qu’il faudrait améliorer. Écrivez à ou à votre bureau régional de l’AIAA.

Info asthme allergies, numéro 2 2005

return Retour à la section Écoles

| Politique de confidentialité | Contactez-nous | © AIAA, 2016
Site Web maintenu par Konecny Consulting Inc.