Association d'information sur l'allergie et l'asthme

De l'information pour les écoles

En matière d'anaphylaxie et d’asthme, l'éducation est essentielle. Cela s'applique à tous ceux qui travaillent avec les enfants en milieu scolaire ou récréatif. Ils seront ainsi en mesure de faire diminuer le risque d'exposition aux allergènes et de reconnaître une réaction si elle se présente. Le cas échéant, ils veilleront à ce que le bon traitement soit administré en peu de temps. Pour cela, il leur faut bien connaître et bien comprendre l'anaphylaxie et l’asthme. Il devient crucial de prévenir l'apparition des déclencheurs et de savoir agir rapidement en cas d'urgence. L'éducation des intervenants auprès de nos enfants pourrait changer le monde en fonction d'une meilleure qualité de vie et de la diminution des décès évitables.

Des outils pour l’école

Animaux familiers à l’école

Robert R. Schellenberg, M.D., FRCPC, professeur, faculté de médecine, UBC, chef de la division Allergie et Immunologie, UBC et St. Paul's Hospital, Vancouver (Colombie-Britannique)

La rentrée des classes en toute sécurité !

Une liste de contrôle pour les élèves, les parents, les dirigeants scolaires et les enseignants.

Conseils pratiques pour une rentrée en toute sécurité

Un aide-mémoire indispensable...

Votre école a-t-elle une politique en matière d’anaphylaxie?

Yvonne Rousseau, coordinatrice, AIAA C.-B./Yukon

La rentrée des classes avec l’asthme et l’anaphylaxie

Pour la plupart d’entre nous, la rentrée des classes veut dire reprendre une vie normale. Il n’y a qu’à préparer ses vêtements, sortir ses notes et avoir toutes ses fournitures. Tout semble aller pour le mieux. Tout est prêt pour une première journée réussie à l’école ou à la garderie. [Pour en savoir plus]

Ressources sur l’asthme et l’anaphylaxie

À l’intention du personnel scolaire et d’autres intervenants auprès des enfants. Voici des outils répondant à divers besoins dans la planification de la rentrée. Des ressources vitales et indispensables. [Pour en savoir plus]

Pour les Ados : Porter un auto-injecteur ou un inhalateur

Avoir vos médicaments avec vous en tout temps (inhalateurs, auto-injecteurs), c’est LA mesure de protection la plus importante et une responsabilité parfois bien encombrante! [Pour en savoir plus]

Politique 704 du Nouveau-Brunswick

Gloria Shanks, coordinatrice, AIAA Atlantique

Des salles de classe sans nourriture

Rebecca Bird, Pointe-Claire (Québec)

Ça vous concerne. Participez !

Kelly Prsa, Windsor (Ontario)

Notre enfant d’âge scolaire et les allergies alimentaires multiples graves

Nancy Berman, membre de l’AIAA, Montréal (Québec)

Comment avoir une école branchée en matière d’allergies

Ken, Helena et Brandon Pope, membres de l’AIAA, Brampton (Ontario)

« Alimentaire » mon cher Watson !

Elaine Pollard, membre de l’AIAA, St-Albert (Alberta)

C’est quoi ça des allergies graves ?

Récit d'une première rencontre avec le système scolaire néo-brunswickois
Richard Gauthier, ex-membre du conseil d'administraton de l'AIAA, Dieppe (Nouveau-Brunswick)

Discrimination dans les garderies en raison des allergies

Krista Wiebe, Winnipeg (Manitoba)

Le point sur la politique sur l’anaphylaxie dans les écoles de l’Alberta (Printemps 2007)

Le but commun visé est d’assurer la conformité de l’éducation au sujet de l’anaphylaxie, y compris la connaissance des allergies, la formation régulière du personnel scolaire et la mise en place d’un protocole en cas d’urgence dans toutes les écoles de l’Alberta. [Pour en savoir plus]

Politiques et protocoles dans les écoles

Plusieurs écoles, conseils et commissions scolaires au Canada ont mis au point des politiques de gestion de l’anaphylaxie ou s’apprêtent à le faire. Que voulez-vous que les protocoles dans les écoles prévoient pour la gestion des allergies et de l’asthme ? [Pour en savoir plus]

Toujours prêt !

Bill Lang, vice-principal, Kelowna Secondary School, C.-B.

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