Allergy/Asthma Information Association

Severe Allergies: What's that?

Tales of our first encounter with the New Brunswick school system

By Richard Gauthier, former AAIA Board Member, Dieppe, New Brunswick

Apprehension and nervousness are not unusual sentiments when early September comes around for a number of school children. When it's your first child entering the school system, those feelings are also shared by the parents.

In September 1998, my wife Denise and I felt it ten-fold as we prepared to send our four-and-a-half year old daughter Nathalie for her first day of Kindergarten in Dieppe, New Brunswick. A severe peanut allergy was at the root of our worries and sleepless nights. How would an elementary school (K to 3) with close to 300 students be a safe environment for our child?

The answer for most parents of children with severe allergies in New Brunswick now lies in the provincial Department of Education's 14-page Le lien suivant s'ouvrira dans une nouvelle fenÍtre‘Policy #704 – Health Support Services’ which was originally put into effect in September 1999 and was revised and improved in October 2004. This comprehensive cornerstone policy outlines the responsibilities of school administrators and parents, specific emergency planning and procedures in schools, contains a requirement for yearly staff training, and ultimately protects all school-aged children in New Brunswick.

The significant and gradual changes in how New Brunswick schools ensure the safety of children with severe allergies have come about thanks to the tireless efforts of the AAIA led by Gloria Shanks, AAIA's Atlantic Regional Coordinator, and her band of volunteers. In fact, the Department of Education now calls upon our members for staff training sessions throughout the province and the AAIA's Anaphylaxis Reference Kit is now the recognized training tool for all information / training sessions with teachers, bus drivers, custodians, as well as cafeteria and after-school care staff.

All school administrators and district school boards are now well aware of their responsibilities under this groundbreaking policy and have taken measures to ensure that their teachers and staff members receive appropriate yearly training and guidance. Parent input and participation is also now an integral part of the province-wide policy and school administrators are obliged to consult and advise parents on their specific roles and responsibilities. At the beginning of each school year, advisory letters are routinely sent to all parents in schools frequented by children with severe allergies requesting them to refrain from packing their children's lunches with any products with peanut, nut, or other allergens. Certainly, things have changed for the better since 1998.

In preparation for our daughter's entry into Kindergarten in 1998, Nathalie had been taught to only eat what ‘mommy or daddy’ gave her and that she could not share any lunch or food items with other classmates. We were quite confident that she was ready to ‘face the world’ when she had strongly declined to take a few candies from a lady who was offering samples at a booth at a local mall. After reading the ingredients on the bag containing the candy, the lady was astounded to read ‘peanut oil’ and could not believe that a three-and-a-half year old was so aware of her environment. We, on the other hand, were very proud of our little girl.

After educating ourselves since our daughter's first contact with peanut butter at the age of two-and-a-half on the severity of such an allergy and finding what measures were in place in other jurisdictions, we were confident that the New Brunswick school system would be able to put our minds at ease and would have measures in place to protect children who were in their care for 180 plus days a year. We were in for quite a disappointing surprise!

Not only did the school system have no specific policy to ensure the safety of students with severe allergies, nor any emergency training for its staff, but our school principal made us feel as if we were simply overprotective parents and that our child would need to start adapting to the ‘real world’. We were dumbfounded and our apprehension level went straight through the roof.

Unfortunately, we were not the only parents dealing with similar circumstances. Over the years, I have met a number of parents throughout New Brunswick who have encountered very similar situations with school administrators.

Luckily, our daughter's Kindergarten teacher, while very nervous about the severity of her peanut allergy, was quite understanding and offered to do all she could to ensure that her class was ‘peanut safe’. In fact, she quickly became a resource person for all other staff members who also taught children with severe allergies. She gladly accepted when we offered to sit down with her and explain Nathalie's allergy, its symptoms and how to deal with an anaphylactic reaction. What Linda undertook over the next few days has now become standard practice at our elementary school.

Two days before the start of the school year, we met Linda in her classroom for our ‘training session’. I can still remember how frightened she was at the prospect of having to inject one of her students with a needle. After talking for a good hour-and-a-half, answering all her questions and using a trainer to demonstrate the use of the EpiPen®, Linda confidently indicated that she felt much more at ease and would have no problem in administering the EpiPen®, calling 911 and then contacting us in the event of an emergency.

Within days, she had asked Nathalie to tell her classmates about her allergy. That evening, many of her intrigued classmates went home and nervously told their parents all about the little girl in their class ‘who could die if she ate peanuts’. Nathalie's short description of her allergy had a long lasting and profound effect on her classmates as they would routinely inform teachers when they spotted a child in the playground who had any snack that even resembled peanuts.

Linda also took steps to inform all of the parents in her class about Nathalie's allergy, gave us an opportunity to make a short presentation during the first parent night and personally manufactured ‘No peanut’ signs and posted them at both doors to her classroom. She also installed a hook right beside one of her classroom doors so our daughter could hang her ‘Epipouch’ and would remind her to put it on when she left the classroom for lunch.

Whenever there was a special event or birthday in the classroom, she routinely called us at home to tell us about the menu or what parents were intending to bring into the classroom and would also ask the parents to bring along the ingredient list. Linda was simply a godsend and made our entry into the school system much easier.

However, dealing with the principal, the school board and the Department of Education proved to be much more challenging. For whatever reason, our school principal did not see it as her responsibility to ‘police’ what other children brought into the cafeteria. She would routinely inform us that ‘we can't ensure a peanut free environment’ or ‘your child has to become more responsible’ at which point our frustration level would rise considerably. It even came to a point where we felt unwelcome in our child's school.

After a number of phone calls to the school district and the Department of Education to enquire personally about guidelines that could help individual schools deal with children with severe allergies, we were informed that guidelines did in fact exist, but that they were left to the schools to administer. That's when I knew that the current situation had to change and concerted effort and pressure was needed to effect change in our school and ultimately in the provincial school system so that parents and their children would not have to go through what we were experiencing.

More Web searching led me to the Allergy/Asthma Information Association site and a phone number for Gloria Shanks, the long-time Atlantic Regional Coordinator. We had hit pay dirt! Gloria not only informed us on actions that had already been undertaken to draft a province-wide school policy to deal with severe allergies, but she also encouraged us to press ahead with our very legitimate requests from our principal and school district. I quickly became an advocate for AAIA and eventually worked with Gloria and the Department of Education in the formulation of Policy #704.

With the existing Department of Education's guidelines in hand, our first school year was filled with little victories. After much pushing and prodding, the principal ‘allowed’ us to post Nathalie's picture in the staff room with an explanation about her allergy and what to do in an emergency. By the end of the year, this area was populated by other student photos and explanatory notes from parents whose children had similar allergies or severe medical conditions. Staff members were at least aware of which children to keep a watch on, especially when supervising the cafeteria, and were also aware that additional EpiPens® were stored in an unlocked area of the school's infirmary. Under the new Policy, this is now standard procedure.

Within a few weeks and after more pushing and prodding from parents of the four children in our school who had severe allergies to peanut, nut and milk protein, a letter was forwarded by the school board to all parents in our school informing them that some students were severely allergic to peanuts and other nut products which could lead to anaphylactic shock and even death, and urged parents to ensure that their children's lunch boxes did not contain products that could trigger an allergic reaction. While specific measures were instituted in the school cafeteria to protect severely allergic children, the day-to-day enforcement of products brought to school was left to the school administrator, who unfortunately refused to take any responsibility. Under Policy #704, these are now standard procedures.

As for the cafeteria, they did what they could to limit the amount of products labeled ‘may contain traces of nuts or peanuts’. However, the main supplier for all schools in our district was the next stop on our mission.

It has taken considerable effort and time to bring us to where we are today with a recently revised Policy #704 — a situation where most parents would feel comfortable that the New Brunswick school system is doing what it can to protect all of its students, including those with severe allergies.

As the old saying goes, Rome was not built in a day.

from Allergy & Asthma News, Issue 3 2005

return Return to the Information for Schools section

| Privacy Policy | Contact Us | © AAIA, 2016
Web site maintained by Konecny Consulting Inc.

Association d'information sur l'allergie et l'asthme

C’est quoi ça des allergies graves ?

Récit d’une première rencontre avec le système scolaire néo-brunswickois

Richard Gauthier, ex-membre du conseil d’administraton de l’AIAA, Dieppe (Nouveau-Brunswick)

Appréhension. Nervosité. Des sentiments bien naturels pour de nombreux enfants d’âge scolaire quand septembre se pointe à l’horizon. C’est la même sensation qu’éprouvent les parents des petits qui, pour la première fois, vont faire partie du système scolaire.

C’est cela, à la puissance 10, que ma femme Denise et moi avons ressenti en septembre 1998 à la veille de laisser aller notre petite Nathalie de quatre ans et demi à sa première journée de maternelle à Dieppe au Nouveau-Brunswick. Son allergie grave à l’arachide nous inquiétait et hantait nos nuits sans sommeil. Comment une école primaire de près de 300 élèves allant de la maternelle à la 3e année pouvait-elle constituer un milieu sans danger pour notre fille ?

Aujourd’hui, pour la plupart des parents d’enfants gravement allergiques au Nouveau-Brunswick, la réponse à cette question se trouve dans les 14 pages de la Le lien suivant s'ouvrira dans une nouvelle fenÍtrePolitique 704 Services de soutien à la santé, mise en vigueur en septembre 1999 puis révisée et améliorée en octobre 2004. Véritable pierre angulaire, cette politique détaillée énonce les responsabilités de la direction des écoles et des parents ainsi que le plan et les procédures à suivre en cas d’urgence. Elle inclut aussi des dispositions pour que le personnel reçoive une formation annuellement. En bout de ligne, elle protège tous les enfants néo-brunswickois d’âge scolaire.

Si des changements importants ont été graduellement apportés à la manière dont les écoles du Nouveau-Brunswick assurent la sécurité de nos enfants gravement allergiques, nous le devons aux efforts soutenus de l’AIAA dirigés par la coordinatrice de l’AIAA Atlantique Gloria Shanks et sa bande de dévoués bénévoles. Le ministère de l’Éducation fait même maintenant appel à nos membres pour des sessions de formation de son personnel partout dans la province et la Trousse de référence sur l’anaphylaxie de l’AIAA constitue l’outil pédagogique désigné pour toute session d’information ou de formation des enseignants, chauffeurs d’autobus, gardiens, surveillants des repas et intervenants après la classe.

Toutes les directions d’école et tous les conseils d’éducation des districts scolaires connaissent maintenant bien leurs responsabilités en vertu de cette politique pionnière et ont pris des mesures pour s’assurer que les enseignants et le personnel scolaire reçoivent, chaque année, la formation et l’encadrement appropriés. Également, les commentaires et la participation des parents font aujourd’hui partie intégrante de cette politique panprovinciale. Les directeurs sont obligés de consulter et de conseiller les parents sur leurs rôles et responsabilités spécifiques. Au commencement de chaque année scolaire, tous les parents d’enfants qui fréquentent des écoles où il y a des élèves gravement allergiques reçoivent automatiquement une lettre demandant de s’abstenir de mettre dans la boîte à lunch de leur enfant tout produit contenant des arachides, des noix ou d’autres allergènes.

Les choses ont certainement changé pour le mieux depuis 1998. Dans ce temps-là, pour préparer notre fille Nathalie à la maternelle, nous lui avions enseigné à ne manger que ce que « maman ou papa » lui donnait et à ne pas partager son repas du midi ou d’autre nourriture avec d’autres élèves. Nous étions sûrs qu’elle était prête à « affronter le monde » quand nous l’avons entendue refuser des bonbons d’une dame qui distribuaient des échantillons en kiosque dans un centre d’achat local. En lisant la liste d’ingrédients sur le paquet de bonbons, la dame avait été très étonnée d’y trouver « huile d’arachide » et encore plus qu’une enfant de trois ans et demi soit si consciente de son environnement. De notre côté, nous étions très fiers de notre petite fille.

Après le temps passé à nous éduquer nous-mêmes depuis le tout premier contact de notre fille avec le beurre d’arachide à deux ans et demi, ayant appris la gravité de son allergie et ce qui était en place dans d’autres juridictions, nous avions confiance que le système scolaire du Nouveau-Brunswick serait à même d’apaiser nos craintes et disposerait de mesures pour protéger les enfants dont il avait la charge 180 jours et plus par année. Nous ne nous doutions pas de la surprise et de la déception qui nous attendaient !

Le système scolaire ne disposait d’aucune mesure spéciale pour la sécurité des enfants gravement allergiques ni de formation en soins d’urgence pour le personnel. En plus, notre directrice d’école nous a traités comme des parents surprotégeant leur enfant qui avait grand besoin de s’adapter au « monde réel ». Nous étions estomaqués. Notre angoisse a vite refait surface et atteint un sommet.

Nous n’étions malheureusement pas les seuls aux prises avec les mêmes difficultés. Au fil des ans, j’ai rencontré bien des parents qui s’étaient trouvés dans des situations très similaires avec leurs directeurs d’école.

Heureusement Linda, l’éducatrice de notre enfant à la maternelle, bien que nerveuse par rapport à la gravité de son allergie à l’arachide, s’est avérée très compréhensive et a offert de faire tout en son pouvoir pour s’assurer que sa classe était à l’abri des arachides. En fait, elle est rapidement devenue une personne-ressource pour tous les autres membres du personnel s’occupant aussi d’élèves gravement allergiques. Elle a accepté avec plaisir qu’on s’assoie avec elle pour lui expliquer l’allergie de Nathalie et quoi faire en cas de choc anaphylactique. Ce que Linda a entrepris de faire dans les jours qui suivirent est maintenant devenu pratique courante à notre école primaire.

Deux jours avant la rentrée, nous avons rencontré Linda dans sa classe pour une « session de formation ». Je me souviens encore combien elle était terrorisée à l’idée d’avoir à faire une injection à l’une de ses élèves. Après avoir parlé une bonne heure et demie avec elle, avoir répondu à ses questions et lui avoir montré comment se servir de l’EpiPen®, Linda nous a confié qu’elle se sentait nettement plus à l’aise et n’aurait pas de problème à administrer l’EpiPen®, appeler le 911 et nous prévenir par la suite en cas d’urgence.

En quelques jours à peine, elle avait déjà demandé à Nathalie de parler de son allergie aux autres élèves de la classe. Ce soir-là, bien des élèves intrigués sont rentrés à la maison en racontant nerveusement à leurs parents qu’il y avait une petite fille dans la classe qui pouvait « mourir si elle mangeait des arachides ! » Nathalie les avait si bien et si profondément impressionnés qu’ils avertissaient les enseignants chaque fois qu’ils apercevaient un enfant dans l’aire de jeu avec un aliment à l’arachide ou même semblant en contenir.

Linda a vu aussi à informer tous les parents de sa classe de l’allergie de Nathalie. Elle nous a d’ailleurs donné l’occasion de faire une brève présentation à la première soirée des parents. Elle a fabriqué elle-même des affiches « sans arachide » pour les deux portes de sa classe et installé un crochet juste à côté d’une porte pour que notre fille y accroche sa trousse avec l’EpiPen® et lui rappeler de la prendre avec elle en sortant de la classe pour aller dîner.

Linda a pris l’habitude de nous appeler à la maison à chaque anniversaire ou autre événement spécial dans sa classe pour nous donner le menu ou ce que les parents avaient l’intention d’apporter, et elle leur demandait de lui fournir une liste des ingrédients utilisés. Linda était tout simplement un cadeau du ciel. Elle a grandement facilité notre entrée dans le système scolaire.

En revanche, les relations avec la directrice, le conseil scolaire et le ministère de l’Éducation nous ont posé un plus grand défi. Pour une raison quelconque, notre directrice ne se sentait pas responsable de faire la « police » pour vérifier ce que les autres enfants apportaient à la cafétéria. Elle invoquait couramment que « ils ne pouvaient pas assurer un milieu sans arachide » ou que notre « enfant devrait être responsabilisée davantage ». Dans ces cas-là notre taux de frustration grimpait en flèche. Nous en sommes arrivés à un point où nous sentions que nous n’étions pas les bienvenus à l’école de notre enfant.

Cela a pris beaucoup d’appels au district scolaire et au ministère de l’Éducation pour nous renseigner personnellement au sujet des lignes directrices qui pourraient aider chaque école à s’occuper des enfants gravement allergiques. Nous avons fini par apprendre que ces lignes directrices existaient bel et bien mais qu’il appartenait aux écoles de les appliquer. C’est à ce moment-là que j’ai réalisé que la situation devait changer et qu’il fallait des efforts concertés et de la pression pour que cela arrive dans notre école et, éventuellement, dans tout le système scolaire de la province. De cette façon, d’autres parents et d’autres enfants allergiques n’auraient pas à passer à travers ce qui nous arrivait.

Une recherche plus poussée sur le Web m’a conduit à l’Association d’information sur l’allergie et l’asthme et au numéro de Gloria Shanks, depuis longtemps coordinatrice de l’AIAA Atlantique. Nous avions touché juste ! Gloria nous a non seulement informés qu’il y avait déjà des actions d’entreprises pour rédiger une politique provinciale pour toutes les écoles sur comment traiter les allergies alimentaires graves mais elle nous a aussi encouragés à mettre de la pression sur notre directrice et notre district scolaire. Je suis vite devenu un grand défenseur de l’AIAA et en suis venu à travailler avec Gloria et avec le ministère de l’Éducation à l’élaboration de la Politique 704.

Avec les lignes directrices existantes du ministère de l’Éducation, notre première année scolaire a été remplie de petites victoires. Il a fallu beaucoup pousser et insister avec diplomatie pour que la directrice nous « permette » d’afficher la photo de Nathalie dans la salle du personnel avec une explication sur son allergie et quoi faire en cas d’urgence. Mais à la fin de l’année, l’espace était peuplé d’autres photos d’élèves avec des notes explicatives de leurs parents sur des allergies semblables ou de graves problèmes de santé. Ainsi au moins, le personnel savait quels enfants avaient besoin de plus d’attention, surtout à la cafétéria, et qu’il y avait des EpiPen® supplémentaires dans un endroit ouvert et accessible (non verrouillé) dans l’infirmerie. Avec la nouvelle politique, c’est maintenant pratique courante.

Après quelques semaines et encore de la pression avec diplomatie de la part des parents de quatre enfants gravement allergiques à l’arachide, aux noix et aux protéines du lait, le conseil scolaire a envoyé une lettre à tous les parents de notre école pour les informer qu’un allergie grave à l’arachide et à d’autres produits avec des noix pouvait entraîner un choc anaphylactique, voire la mort, et pour faire valoir avec insistance que les boîtes à lunch de leurs enfants ne devaient pas contenir de produits pouvant déclencher une réaction allergique. Des mesures spéciales ont été instituées à la cafétéria pour protéger les enfants gravement allergiques mais l’application au jour le jour des recommandations sur les aliments apportés à l’école par les autres enfants a été laissée à la direction qui, malheureusement, a refusé de prendre toute responsabilité. La politique 704 a rendu cette procédure réglementaire.

La cafétéria a fait ce qu’elle a pu pour limiter le nombre de produits étiquetés avec « peut contenir des traces de noix ou d’arachide » mais c’est le fournisseur principal pour toutes les écoles qui était dans notre mire pour la prochaine étape de notre mission.

Il a fallu d’énormes efforts et beaucoup de temps pour arriver où nous en sommes avec une politique 704 révisée. La plupart des parents seront satisfaits de la situation: le système scolaire néo-brunswickois fait ce qu’il peut pour protéger tous les enfants, y compris ceux qui sont affectés par des allergies graves. Mais, comme le dit le proverbe, Rome ne s’est pas bâtie en un jour !

Info asthme allergies, numéro 3 2005

return Retour à la section Écoles

| Politique de confidentialité | Contactez-nous | © AIAA, 2016
Site Web maintenu par Konecny Consulting Inc.