Allergy/Asthma Information Association

Teens and Anaphylaxis

by Lois King, AAIA Volunteer, Ottawa, ON

Relying on Awareness, Avoidance and Action to achieve independence safely

Parents of anaphylactic children have greatly benefited from the work of many AAIA volunteers over the years in raising awareness in schools and daycares, at camps and recreation facilities, and with groups providing activities for children. Our children are now much safer than they used to be in these types of environments. But as the child grows up, it is less and less possible to protect him from allergens and other hazards. A teen wants and indeed needs to hang out with peers, go on group expeditions to the movies, parties, school dances, camping trips, school trips, and so on. Teens must learn to recognize and avoid dangerous practices and situations for themselves and become capable of anticipating and preparing for the challenges these activities may present. We as parents must teach him how to do this, despite any misgivings we may have.

In the same way that some provinces now issue graduated driver's licenses to teens as they master and prove their ability to operate a car safely, we must gradually turn over responsibility for their health and safety. After all, by age 18 they may very well be leaving home for an out-of-town job or education. In addition to knowing how to do laundry, clean a bathroom, manage money, drive safely, go to bed on time, know about safe sex, and eat a healthy diet, our teens must be ready to assume the responsibility of managing their allergies.

This is a lot for our children to learn but much of it can be done gradually from very early on. For most teen issues, there is lots of advice in books, in the media, and from society in general. We are still feeling our way with anaphylaxis, and the teens of today are in some sense pioneers. What follows is by no means the last word on how we should proceed, but it is a start.

AWARENESS

As with any chronic condition, it is the responsibility of the parents to provide relevant INFORMATION to the teen. Remember, however, that this should be started long before parents begin to lose their credibility - from the time of diagnosis and continuing as the child's understanding develops.

Parents and teens should make a special effort to COMMUNICATE with each other about how they will treat each new challenge. Plans should be worked out jointly and assessed afterwards. Every new situation is a learning experience for both parties. Encourage feedback from your teen to raise your own awareness about the world he/she lives in. It's probably very different from the world you remember as an adolescent.

Parents can help a teen have a POSITIVE ATTITUDE in dealing with restrictions. A private, matter-of-fact comment about how well a situation was handled will give the teen a boost without seeming to make an issue of it.

Parents should be aware of, and acknowledge, some of the STRESSES which the teen may face:

AVOIDANCE

MOST ACCIDENTS HAPPEN WHEN THE USUAL ROUTINE IS UPSET!

Parties and special events are always more risky than an ordinary day at home or at school. Inform your teen of the special danger of alcohol in reducing inhibitions and in enhancing allergic reactions.

ACTION

It is the responsibility of the teen and his/her parents to ensure that emergency medication is always available. At this age, it should be automatic to the teen and discretely monitored by the parents. For excursions and trips without parents, Mom can (if she feels she must) include it in the "nag list" - "Do you have your hat, sunscreen, snack, money, Epi-pens, puffers, health card, extra sweater?"

Parents and the teen must know what the emergency plan is for any given situation. The teen's friends should at least know that a potential problem exists and how they might be able to help in an emergency. (They probably already know something about the issue.)

Parents and teens should occasionally check to see that they still agree upon what the emergency plan is, and determine if any changes are advisable.

Teens should be involved as much as possible in informing their school and their individual teachers of their allergies, and in obtaining any forms to be completed by parents. No teen does this willingly, so parents must still check every year that it has been done, especially in a large high school.

Negotiating with a teenager

Try not to say "no" to a proposed activity on the basis of the allergy, but instead encourage the teen to identify any difficulties. You can ask: "How could you work around this problem?" "Where do you think you might need help?" and "How important is this activity to you? Is it worth the effort required?" The principle is the same whether it is a trip to the movies or a school trip to Europe.

from Allergy & Asthma News, Issue 3 2005

return Return to the Information about Anaphylaxis section

| Privacy Policy | Contact Us | © AAIA, 2017
Web site maintained by Konecny Consulting Inc.

Association d'information sur l'allergie et l'asthme

Les jeunes et l'anaphylaxie

Lois King, bénévole AIAA, Ottawa (Ontario)

Apprendre, s’Abstenir et Agir pour parvenir à l’indépendance sans danger

Les parents d’enfants anaphylactiques ont beaucoup profité du travail réalisé par des bénévoles de l’AIAA au fil des ans pour accroître la sensibilisation dans les écoles, les centres de la petite enfance, les camps, les installations de loisir et de nombreux groupes offrant des activités aux enfants. Ces milieux sont plus sécuritaires qu’avant pour nos enfants. Cependant, à mesure qu’ils grandissent, il devient de plus en plus difficile de les protéger  contre les allergènes et d’autres dangers.  Un adolescent* veut et a besoin de se tenir avec ses pairs, de « partir en expédition » voir un film, assister à une réception, participer à une excursion scolaire et faire d’autres activités. Nos jeunes doivent alors apprendre à reconnaître et à éviter les situations et les pratiques dangereuses par eux-mêmes. Il faut qu’ils arrivent à anticiper les défis que pourraient présenter certaines activités et y être préparés. C’est à nous, en tant que parents, de leur enseigner à le faire malgré toutes nos appréhensions.

À l’instar des provinces qui délivrent maintenant des permis aux jeunes ayant montré qu’ils peuvent maîtriser et conduire un véhicule prudemment, nous devons peu à peu transférer à nos enfants la responsabilité de leur santé et de leur sécurité. Pensons qu’à 18 ans, ils pourraient bien quitter la maison pour aller travailler ou étudier à l’extérieur.  En plus de savoir faire le lavage, nettoyer la salle de bains, conduire prudemment, se coucher de bonne heure, adopter des pratiques sexuelles sans risque et se nourrir sainement, nos jeunes doivent être prêts à prendre en charge leurs allergies.

Cela leur en fait beaucoup à apprendre mais ils peuvent le faire progressivement en commençant dès leur plus jeune âge. Alors que nos jeunes trouvent de nombreux conseils dans les livres, les médias et la société en général sur tout ce qui les intéresse, nous avançons encore avec prudence en ce qui concerne l’anaphylaxie. Dans un sens, les jeunes d’aujourd’hui sont des pionniers dans le domaine. Ce qui suit n’est certainement pas le seul et unique moyen de s’y prendre mais c’est tout de même un début.

APPRENDRE

Comme pour tout état chronique, c’est aux parents que revient la responsabilité de fournir de l’INFORMATION pertinente au jeune. Rappelez-vous que cela doit avoir été commencé bien avant que les parents aient perdu leur crédibilité aux yeux de leur enfant. Cela commence donc dès le diagnostic à mesure que l’enfant développe sa capacité de compréhension.

Les parents et les jeunes doivent s’efforcer de COMMUNIQUER sur les moyens de relever chaque nouveau défi. Ils doivent élaborer des plans ensemble puis en faire le suivi et l’évaluation. Chaque nouvelle situation amène un nouvel apprentissage pour les deux parties. Encouragez votre enfant à vous faire part de ses impressions afin de demeurer attentif au monde dans lequel il évolue. Son monde est sans doute fort différent de celui de votre propre jeunesse.

Les parents peuvent aider leur jeune adolescent à garder une ATTITUDE POSITIVE vis-à-vis les restrictions. Une simple remarque d’encouragement en privé au jeune qui s’est bien tiré d’une situation lui redonnera confiance sans avoir l’air d’en faire tout un plat.

Les parents doivent être conscients et pouvoir reconnaître les situations de STRESS où peut se trouver leur enfant, par exemple :

s’ABSTENIR

LA PLUPART DES ACCIDENTS ARRIVENT QUAND LA ROUTINE HABITUELLE EST PERTURBÉE !

Les réceptions et les événements spéciaux présentent toujours plus de risques qu’une journée ordinaire à la maison ou à l’école. Informez vos enfants des dangers de l’alcool qui, en particulier, diminue les inhibitions et accentue les réactions allergiques.

AGIR

Il appartient à la fois au jeune et à ses parents de s’assurer d’avoir les médicaments nécessaires. À cet âge, cela devrait être devenu un réflexe automatique chez le jeune que ses parents devraient surveiller discrètement. Pour les excursions et les voyages sans parents, la mère peut (si elle y tient vraiment) lui faire une liste « achalante »  – « As-tu ta casquette ? N’oublie pas ta crème solaire, une gourmandise, tes EpiPen®, ta pompe, ta carte d’assurance-maladie, ton chandail de rechange ! »

Parents et enfants doivent savoir que le plan d’urgence s’applique en toutes circonstances. Les amis de l’adolescent doivent au moins savoir qu’il pourrait avoir un problème et comment l’aider en cas d’urgence. (Ils connaissent sans doute déjà un peu la question.)

Parents et enfants devraient vérifier occasionnellement s’ils s’accordent toujours sur le plan d’urgence et voir s’il y a lieu d’y apporter des changements.

Il faut faire participer le plus possible les adolescents à la transmission de l’information sur leurs allergies à leur école et à leurs enseignants ainsi qu’à l’obtention des formulaires que leurs parents doivent remplir. Aucun jeune ne le fera volontairement. Les parents doivent donc continuer de s’en assurer chaque année, spécialement lorsque leur enfant arrive au secondaire ou dans une polyvalente où il y a beaucoup d’élèves. 

Négocier avec un ado

Essayez d’éviter de dire « non » à une activité à cause d’une allergie. Encouragez plutôt votre ado à identifier toute difficulté susceptible de se présenter. Par exemple, vous pourriez lui demander : « Comment ferais-tu pour contourner le problème ? » « Où crois-tu que tu aurais besoin d’aide ? » et « Cette activité est-elle vraiment si importante à tes yeux ? » « Vaut-elle vraiment toute la peine que cela va te donner ? ». Le principe demeure le même, qu’il s’agisse d’une sortie au cinéma ou d’un voyage en Europe avec l’école.

Dans cet article, la forme du masculin est utilisée afin d’alléger le texte et sans discrimination.

Info asthme allergies, numéro 1 2006

return Retour à la section de l'information sur l'anaphylaxie

| Politique de confidentialité | Contactez-nous | © AIAA, 2016
Site Web maintenu par Konecny Consulting Inc.