Association d'information sur l'allergie et l'asthme

Mise en oeuvre d’une politique sur l'anaphylaxie à l’école

Il faut à chaque école canadienne une politique de gestion de l’anaphylaxie! Tous les enfants à risque (leur nombre ne cesse d’augmenter) doivent pouvoir apprendre dans un milieu sécuritaire où ils trouveront protection et soutien. La formation des intervenants peut vraiment changer le cours des choses, améliorer la qualité de vie des enfants allergiques et réduire le nombre des décès évitables. Le personnel scolaire peut aider à réduire l'exposition aux allergènes, à reconnaître les signes d’une réaction allergique et à administrer rapidement le traitement approprié.

Dans un monde idéal, nous aurions des politiques scolaires uniformes à l'échelle des provinces et des territoires, partout au Canada. Chaque école disposerait de mesures fondant sur une base solide la responsabilité du fonctionnement des éléments de la politique. Si cela n’est pas déjà fait, chaque école peut et doit prendre immédiatement les dispositions nécessaires pour se doter d’une telle politique, qu'elle y soit ou non légalement obligée par sa province ou son territoire.

Les politiques relatives à l'anaphylaxie à l'école sont le produit d’un équilibre délicat entre les droits, les mesures et les responsabilités de chaque partie prenante de la gestion des risques, y compris les parents, les élèves, la direction, les enseignants et le personnel de soutien. Une politique doit être assez souple pour gérer un grand nombre d’allergies et d’affections et assez étendue pour s’appliquer à des écoles dont les dimensions, les aménagements et les niveaux diffèrent. Les personnes qui entrent en contact avec un enfant à risque ont un rôle à jouer et doivent connaître la politique de l'école. Cela inclut les surveillants à l'heure du dîner, les chauffeurs d'autobus et les parents bénévoles.

Toute politique sur l’anaphylaxie à l’école doit, à tout le moins, couvrir les principaux éléments suivants :

Vous trouverez à la fin de cet article, une liste de ressources incluant les politiques en vigueur dans certaines provinces. En plus, chaque école devra prévoir ses propres dispositions en matière de :

Par où commencer

Si votre école est située dans une province ou un district scolaire disposant déjà d’une politique autorisée, commencez par la mettre en oeuvre dans votre établissement. Il se peut que vous ayez à la remanier. Une fois les éléments de la politique officielle en place, votre école pourrait y détecter des lacunes, une situation ou des besoins particuliers la concernant. Ne perdez jamais de vue qu’il faut en assurer la responsabilité continue; une politique qui ne fait pas long feu ne sert à rien. Afin d’être efficace à long terme, elle doit s’intégrer à la culture de l’école. Tout le monde doit la connaître et en être solidaire.

Par contre, s’il n’existe aucune prescription de votre province ou de votre conseil scolaire en la matière, voici comment procéder.

Mary Allen, août 2008

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