Association d'information sur l'allergie et l'asthme

En route pour le « Contrôle Allergène Certifié »

Claire Dufresne, Directrice générale, Association québécoise des allergies alimentaires

AQAA logo

Note de la rédaction : L’Association québécoise des allergies alimentaires (AQAA), un organisme sans but lucratif, a été fondée en 1990 par les parents d’enfants atteints d’allergies alimentaires. Elle a pour mission d’offrir du soutien et de l’information, de promouvoir l’éducation et la prévention ainsi que d’encourager la recherche sur les allergies alimentaires et l’anaphylaxie. L’AIAA appuie l’AQAA et la félicite chaleureusement pour son travail sur ce programme de certification inédit.

Un des plus grands défis auxquels font face les personnes affectées par une allergie alimentaire est de pouvoir acheter des aliments en toute tranquillité d’esprit.

Une étude québécoise a révélé que 29 % des consommateurs allergiques portent une attention aux substances allergènes chaque fois qu’ils font l’épicerie !

Une autre étude, commandée en 2001 par une multinationale de l’agroalimentaire, a confirmé que plus de la moitié des consommateurs québécois sont susceptibles, à un moment ou à un autre, de modifier leurs habitudes de consommation parce qu’ils connaissent une ou des personnes allergiques à l’arachide et aux noix !

Or, à défaut d’un système de certification reconnu, plusieurs entreprises préfèrent ne courir aucun risque en indiquant sur leurs emballages que le produit « peut contenir des traces d’arachide… ou d’autres allergènes » même si, dans la réalité, les risques sont inconnus. Les consommateurs allergiques sont donc privés d’une multitude de produits. Ce qui inquiète encore plus, c’est cette perception du consommateur allergique qui voit dans cette multiplication de mises en garde une façon pour les compagnies de se protéger d’éventuelles poursuites judiciaires. Cette réalité engendre une banalisation de ces mentions et pousse beaucoup de consommateurs allergiques à passer outre ces mises en garde et à consommer les produits qu’ils devraient, en toute logique, éviter.

Depuis deux ans, l’AQAA s’est activée à mettre sur pied un projet inédit et ambitieux : un Programme de certification d’aliments transformés avec contrôle optimal d’allergènes pour toute l’industrie alimentaire canadienne.

L’objectif est, dans un premier temps, de travailler sur les allergènes touchant le plus grand nombre de personnes comme les arachides, les amandes, les oeufs et les protéines laitières.

Le principe du Programme de certification repose sur une démarche volontaire des entreprises.  Une marque de conformité apparaissant sur les produits garantira aux consommateurs que toutes les précautions définies par le modèle de certification de l’AQAA ont été respectées.

Les compagnies qui voudront se prévaloir du Programme de certification devront se soumettre à des mesures rigoureuses  de contrôle et d’analyse et accepter, par contrat, les conditions d’utilisation de la marque de conformité.

Dans un contexte où environ 7 % des familles québécoises comptent au moins une personne avec une ou plusieurs allergies alimentaires, la marque de conformité « Contrôle Allergène Certifié », ou CAC, constituera un puissant outil de marketing pour les produits certifiés comme tels.

La gestion de la marque de conformité reposera sur un cahier de charges préparé en collaboration avec des entreprises volontaires, des représentants de Santé Canada, de l’Agence canadienne d’inspection des aliments et du Bureau de normalisation du Québec, qui est membre du Conseil canadien des normes.

Une équipe de l’AQAA sera chargée de l’administration du Programme de certification. Les audits seront effectués par des vérificateurs professionnels du Bureau de normalisation du Québec. Concrètement, le produit certifié arborera une marque de conformité assortie de la mention de l’allergène pour lequel il sera contrôlé.

Le Programme de certification pour aliments transformés avec contrôle optimal d’allergènes a été annoncé officiellement et a été commercialisé en 2005.

Info asthme allergies, numéro 2 2005

return Retour à la section de l'information sur l'anaphylaxie

| Politique de confidentialité | Contactez-nous | © AIAA, 2016
Site Web maintenu par Konecny Consulting Inc.