Association d'information sur l'allergie et l'asthme

Le Bénévolat au Canada

En 2001, Statistique Canada a publié les résultats d’une importante étude de l’année précédente intitulée Enquête nationale de 2000 sur le don, le bénévolat et la participation, ou ENDBP. L’étude est fondée sur les dons de charité et activités de bénévolat signalés par des Canadiens de 15 ans et plus au cours d'une période d'un an.

Nous avons pensé que les données de l’ENDBP concernant les bénévoles comme vous vous intéresseraient.

Combien y a-t-il de Canadiens qui font du bénévolat ?
En 2000, plus d’un Canadien sur quatre a fait du bénévolat, soit 27 % de la population ou 6,5 millions de personnes.

Combien de temps y consacrent-ils ?
Ils donnent, en moyenne, 162 heures dans l’année pour un grand total de 1,05 milliard d’heures. Cela équivaut à 549 mille emplois à temps plein, soit à peu près l'équivalent de toute la population active du Manitoba.

Y a-t-il vraiment plus de femmes que d’hommes bénévoles ?
Oui et non. Davantage de femmes que d'hommes font du bénévolat, soit 28 % par rapport à 25 %. Cependant, les hommes contribuent en moyenne plus d'heures dans l’année que les femmes, soit 170 heures par rapport à 155 !

Quel âge ont nos bénévoles ?
La plupart sont d’âge moyen. En 2000, 30 % des Canadiens âgés de 35 à 54 ans ont fait du bénévolat.

Qu’en est-il des aînés ?
Avec 18 %, les Canadiens de 64 ans et plus accusent le taux le plus bas de participation. Toutefois, ils enregistrent le nombre moyen le plus élevé d'heures de bénévolat dans l’année : 269 heures !

Et les jeunes ?
Le taux de bénévolat des jeunes de 15 à 24 ans est supérieur à la moyenne nationale, soit 29 % par rapport à 27 %. Soulignons que presque un jeune sur cinq était tenu de faire du bénévolat par son école, son employeur ou le gouvernement.

Pour quel genre d’organisme les Canadiens se dévouent-ils ?
Voici les catégories d’organismes les plus encouragées.

De quoi s’occupent les bénévoles ?
De toutes sortes d’activités. La plus courante est l’organisation ou la supervision d’événements. En 2000, cela représentait 57 % du bénévolat. La deuxième activité en importance, soit 41 %, consiste à siéger comme membre d’un comité ou d’un conseil d’administration sans recevoir de rémunération.

Quels avantages les Canadiens trouvent-ils à faire du bénévolat ?
Trois principaux avantages se présentent en tête de liste.

Vous reconnaissez-vous ? Pour en savoir davantage sur le bénévolat au Canada, consultez le site Web de l’ENDBP à Le lien suivant s'ouvrira dans une nouvelle fenÍtrewww.donetbenevolat.ca

return Retour à la section bénévolat

| Politique de confidentialité | Contactez-nous | © AIAA, 2016
Site Web maintenu par Konecny Consulting Inc.